LGV du GPSO – « ça avance » sur le terrain, tout comme la contestation!

Oui, c’est vrai, le projet avance de méfait environnemental en destruction de lieux de vie…Mais personne n’a baissé les bras, ni en Gironde, ni du côté de Toulouse, là ou l’urgence s’installe dans une course entre décideurs et opposants, aux deux « bouts » du tracé du GPSO! La raison est de notre côté contre un projet déraisonnable fondé sur des fantasmes, notamment de saturation de la voie existante, alors pourquoi renoncer à dénoncer un projet pharaonique à l’heure où l’argent manque pour les services publics et les besoins réels?

  • Du côté de la Gironde, après que la justice a relancé les AFSB*, malgré toutes les contributions citoyennes et associatives négatives à l’enquête publique environnementale, les destructions progressent, et un nouveau recours pour suspendre les travaux est déposé: un référé suspension par les associations (LGVEA, Sepanso et Trans’cub) sur la communauté de Montesquieu, la commune de St Médard d’Ayrans à la manoeuvre, car on parle ici de la vie des gens, et ce n’est pas rien!  LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ? – Qui voudrait se sacrifier pour un projet inutile et destructeur? On comprend ici que la prorogation de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) par le Préfet au-delà des 10 ans légaux ne se justifie pas, car: la fréquentation/ saturation de l’actuel est fausse (11 fois théoriquement augmentée dans le projet par rapport au réel actuel), le financement est insincère, le budget est inflationniste…toutes raisons qui justifient la suspension des travaux et une nouvelle DUP pour données à actualiser depuis son dépôt il y a plus de 10 ans . Car, soit la légalité a un sens, soit on s’assoit dessus et l’irrationnel est aux manettes! Audience du Tribunal Administratif le 03/12. A suivre!  Selon leur site par ailleurs, « les collectifs membres de LGV NON MERCI et en particulier le collectif Alternative LGV Bordeaux Sud publient régulièrement des communiqués sur l’avancée du chantier et les malfaçons de ces travaux d’aménagements ferroviaires illégitimes. Celui de novembre dénonce les défrichages en cours sur le tracé en violation des protocoles de protection de la faune. » Le communiqué avec les images est à consulter ici.

 

  • Du côté de Toulouse et des AFNT**, la coordination LGV NON MERCI  a occupé le terrain, mobilisant ainsi des citoyens, des associations et soutiens politiques à St Jory. « En miroir des AFSB, les travaux avancent également du côté du Nord de Toulouse où les défrichages le long du canal du midi ont lieu et mobilisent l’opposition des habitant.e.s du territoire. De nouveaux collectifs anti-LGV naissent en Occitanie. C’est le cas de La Guinguette Vaillante, la Taskforce contre l’A69 et les LGV, la commission anti-LGV des soulèvements.31, etc.« . Il s’agissait, avec un recours des Amis de la terre M.P, d’empêcher la destruction programmée de 2,5 hectares de forêt. Le GNSA en défense des arbres est intervenu contre les abattages, assisté par de nombreux militants occupant alors un bois remarquable par sa biodiversité sur la commune de St Jory le week-end des 10/11 novembre… Lire le compte rendu en page d’accueil à Actualités – LGV NON MERCI.

Dans ce contexte, l’action est une course de fond, rythmée par les ripostes des opposants sur fond d’ avancées des travaux préparatoires au projet – C’est pourquoi, solidairement, nous vous informons qu’une cagnotte est mise en ligne: explications sur Cagnotte de soutien – LGV NON MERCI : « L’objectif partagé de la coordination LGV Non Merci est d’empêcher purement et simplement la construction scandaleuse de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Dax – Bordeaux – Toulouse. Il s’agit en effet d’une aberration écologique, climatique, démocratique, financière, énergétique, sociale et sociétale. C’est une gabegie financière (près de 20 Milliards d’€ en € 2032, sans compter les surcoûts ‘habituels’ en cours de projet), au profit d’une infime minorité (la plus fortunée) de la population, et fortement destructrice des territoires naturels. Une cagnotte en ligne a été lancée en vue de soutenir la lutte ». 

Contacter les collectifs pour en savoir plus à lgvnonmerci@proton.me .

  • AFSB *     : Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux
  • AFNT **  : Aménagements Ferroviaires au nord de Toulouse

 

Cet article a été publié dans Accueil, biodiversité, forêt, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.