1 -Communiqué: la tension économique est énorme maintenant sur la biomasse qui entre dans un cycle de concurrence, de conflits d’utilisation et d’usage, et de fait de raréfaction. Le collectif Touche pas à ma forêt (TPMF), avec lequel le CADE agit et fédère les luttes, étudie donc l’évolution de la situation de plus en plus contraignante: « Un « bouclage biomasse » qui signe l’arrêt de mort de la forêt française », le Secrétariat Général de la Planification Ecologique (SGPE) a publié un rapport sur les politiques publiques concernant les usages de la biomasse forestière intitulé Bouclage biomasse : enjeux et orientations.
D’un côté ce rapport valide le constat déjà effectué par les scientifiques, les gestionnaires forestiers et les professionnels du secteur économique forêt bois : il n’y aura pas assez de bois pour satisfaire tous les usages industriels. « C’est enfin une confirmation, par l’Etat, des menaces qui pèsent sur l’avenir des forêts françaises, » se réjouit Jacques Descargues, ancien Secrétaire Général de l’ONF et porte-parole du Collectif Touche Pas à Ma Forêt – Pour le Climat.* Il s’étonne et s’inquiète cependant que «ce rapport dans son
diagnostic et ses projections ne tient pas compte de l’effet dramatique du réchauffement climatique sur la forêt française.» LIRE; Communique_SGPE _TPMF-PLC_20240927
2 -Réunion publique GNSA/CADE – Les associations landaises unies avec le collectif Touche pas à ma forêt (TPMF) qui regroupe plus de 70 associations sur l’ensemble du territoire national, vous invitent à participer à la réunion publique qui aura lieu le vendredi 18 OCTOBRE à 20h au foyer rural de Bénesse-Maremne (Une autre réunion est probable le 25/10, sur Ustaritz).
(communication GNSA – 06 50 90 66 63) – Cette réunion a pour but de vous informer sur le projet E-CHO, qui prévoit une coupe importante d’arbres pour la transformation en biokérosène pour l’aviation. Les coupes se feraient sur un rayon de 200 km autour du site de transformation de LACQ. Des coupes qui feraient de la nouvelle Aquitaine jusqu’en Occitanie.
Je signe la pétition adressée au Ministre