Alternative ferroviaire à la LGV – Optimiser la ligne existante Bordeaux / Espagne – Honorés en 40 d’avoir bientôt la « Gare des pignes »

1 – Le CADE appelle les élus à se mobiliser pour l’alternative à la LGV du GPSO: si la ligne existante était modernisée (elle est déjà rénovée), cela apporterait de la sécurité, un meilleur cadencement, plus de capacité, de la fluidité, de meilleures performances, et pour un moindre coût environnemental et financier

Mais OUI, pourquoi gaspiller des milliards pour une LGV destructrice et coûteuse, alors que la modernisation de la ligne existante permettrait d’obtenir l’optimisation du trafic? Carte du réseau et caractéristiques des lignes: Application Réseau Ferré National Grand Public (arcgis.com)

Voici un rappel d’informations concernant l’ERTMS, système nécessaire aujourd’hui pour moderniser la ligne: « L’ERTMS géolocalise les trains en temps réel. Cela permet de connaître, à tout moment, leur position et leur vitesse, et ainsi d’optimiser le trafic. Cette technologie est donc synonyme de plus de trains et d’une amélioration de la ponctualité. Pour prendre une image, c’est comme si vous aviez un limiteur de vitesse très sophistiqué à bord, qui adapte en temps réel la vitesse maximale du train en fonction du trafic et des conditions de circulations (courbes, tunnel…). En option, ce limiteur de vitesse peut être complété d’un régulateur, qui pilote alors la vitesse optimale du train. »

L’Europe est financeur de l’ERTMS: « Le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) de la Commission européenne a pour ambition d’interconnecter les États membres avec des modes de transport soutenables. 70% des subventions européennes destinées au transport sont allouées au secteur ferroviaire, le reste est attribué à des projets fluviaux, à des terminaux multimodaux ou dédié à la digitalisation des systèmes de transport. Ce soutien financier est en ligne avec le Pacte vert (Green Deal), dont le but est d’atteindre la neutralité climatique dans l’UE en 2050. Cela implique d’accélérer la construction d’un réseau transeuropéen de transport multimodal. Dans le cadre du MIE2, l’UE finance quelque 70 projets du secteur ferroviaire en France. » Pour en savoir plus: Faire circuler plus de trains grâce à l’ERTMS | SNCF Réseau (sncf-reseau.com)

Alors, la solution c’est la modernisation de l’existant! Le TGV y roule déjà: optimiser en modernisant, et hop, pourquoi construire une LGV? A qui, là aussi, profitera le « crime » qui nous fait les poches?

2 – Coucou les Landais!  « On voudrait désenclaver Mont de Marsan », nous disent les élus qui ont voté pour que nous payions l’impôt LGV, la bouche en coeur. Tout d’abord, « chers » élus, cette préfecture a déjà une gare moderne, qui fait la jonction avec la ligne existante par Morcenx; elle n’est donc pas « enclavée », (dotée en outre, non loin, de l’inutile et coûteuse A65 dont on ne voulait pas non plus…Elle est d’ailleurs sous-fréquentée, nous avions raison!). Cette ligne, si elle ne peut être techniquement dotée de catenaires et électrifiée, pourrait être rénovée par un système d’évitement, voire recevoir un train autonome électriquement: alternative d’amélioration de la fluidité non étudiée, à l’évidence! Par ailleurs les TER arrivent déjà à Mont de Marsan…

Un peu d’humour? Un article des « Amis de la Terre Landes » parle, à point nommé, de « la licorne » du désenclavement espéré pour Mont de Marsan: cette association amie vous présente dans un article la « Gare des pignes », future gare LGV prévue à Lucbardez bien au Nord, ce qui fait que pour gagner en vitesse de trajet ferroviaire, vous devrez faire des kilomètres dans la pampa landaise…et ainsi perdre du temps en « bagnole » pour la rejoindre…Allez comprendre les élus décideurs, ils n’ont pas lu le dossier: ce n’est pas faute de les avoir informés! Mais la gestion de cette agglo. est cahotique, au bord de la faillite, ce qui lui fait dépenser un argent qu’elle n’a pas, autant s’enfoncer davantage en attendant l’hypothétique « désenclavement ».

ARTICLE: « Le TGV à Mont de Marsan : une vieille lubie qui plombe les finances d’aujourd’hui et demain ! » – « Le Concorde sur rail réservé à une petite minorité est déjà payé quotidiennement par des réductions de budget… Y’a pu de sous mon pov’ Monsieur mais pour la folie des grandeurs de quelques élus déconnectés des réalités quotidiennes de la majorité de leurs administrés, on en trouve…Voici un document qui donne une petite idée de l’étendue des dégâts et encore, on ne parle que des dégâts financiers !

Un exemple : Pour Mont de Marsan Agglo, c’est une dépense de 21,7 millions €, soit 540 000/ans durant 40 ans. Sans oublier la dette de Tours Bordeaux d’un montant de 7,7 millions € soit 385000/ans sur 20 ans. »  A LIRE sans bouder votre plaisir d’être aussi généreux: 2024_03_doc_re_union_publique_lgv_29_mars_2023

 

Cet article a été publié dans Accueil, biodiversité, Énergie, Transport avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.