Voici la contribution du CADE à l’Enquête publique du Conseil Départemental concernant l’achèvement de la voie de la Soule, en 64. On peut lire auparavant le communiqué de presse de l’association opposante à ce projet: Com-Presse-1 septembre-2023_fr
Du CADE: lettre EP Viodos[57104] – « Tout d’abord, nous nous étonnons que le projet long de 2 km, consommateur de plus de 4h de foncier ait comme objectif de gagner 40 secondes par rapport à l’existant. Cela fait un coût colossal pour la seconde gagnée.
Ce projet empruntera l’emprise de l’ancienne voie ferrée qui pourrait être utilisée pour une voie verte cyclable et piétonnière.
Au lieu de travailler à réduire l’impact de la voiture individuelle, il vise à augmenter la vitesse et la consommation des automobiles. Il augmentera aussi l’imperméabilisation des sols au détriment des zones agricoles et naturelles.
A l’heure du changement climatique et d’une urgente sobriété, ce projet est celui d’une autre époque.
Nous souhaitons que l’on s’oriente plutôt dans l’utilisation de l’existant en aménageant la
départementale n° 11 en réduisant la vitesse dans la traversée des villages et en aménageant les rues , les trottoirs et les carrefours pour obtenir une meilleure sécurité dans un trafic régulé. » Une réunion publique a lieu ce vendredi 15/09: consulter le site de l’association, dans le cadre de la mobilisation contre la déviation: Stop voie de le Soule 2 (12brl4.com)
Association opposante: Collectif Les Voix du Saison – 6 chemin de l’Usine
64130 Viodos Abense-de-Bas – Courriel : collectiflesvoixdusaison@gmail.com
Site internet https://12brl4.com/voieverte/