Le site Enedis et les relevés d’index

Témoignage CADE – Enedis n’arrive pas à imposer à toute la population française son Linky et, comme vous le savez, attribue son échec aux « récalcitrants » qui refusent encore l’installation de ce « truc » qui a coûté fort cher à l’Etat et qui coûte fort cher aux Français.

En se conformant aux dires d’Enedis, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a accepté d’introduire une composante de comptage spécifique qui sera facturée aux utilisateurs non équipés d’un compteur Linky, qui n’ont pas permis à Enedis de poser un compteur Linky et n’ayant pas mis à disposition d’Enedis leurs index de consommation durant une année à compter du 1er janvier 2022. Cette composante qui vient s’ajouter à la composante de comptage des utilisateurs BT ≤ 36 kVA est appliquée tous les 2 mois par Enedis pour un montant de 8,30 €.

Dans cette décision la CRE n’a pas tenu compte du fait que les refus étaient dus, en particulier, au fait que les index indiqués par le compteur Linky étaient toujours supérieurs à ceux indiqués par les anciens compteurs (KVA vs KW) et que le Linky inondait les habitations de CPL (aujourd’hui CPL G3 à #90 KHz).

Donc obligés que nous sommes de relever nos index sur le site Enedis, cela nous impose maintenant d’ouvrir un compte sur le site Enedis et d’y transmettre nos index tous les 2 mois. La chose n’est pas simple tant le site Enedis est compliqué et il y est difficile d’avoir l’historique des différents relevés que l’on fait.

Mais voilà que je viens de découvrir que les relevés ne sont pas tous transmis au fournisseur d’électricité et pas forcément quand vous avez enregistré vos relevés sur le site Enedis. Ainsi les personnes qui ont un contrat chez EDF sont, en majorité, facturés sur la base de relevés estimatifs. La raison en est que contrairement à ce qui est affirmé, Enedis ne transmet pas les relevés intermédiaires, qui sont faits tous les 2 mois sur le site Enedis, à EDF, pour qu’EDF facture sur cette base.

Ah!,  qu’il est loin le temps où, sans l’Union européenne, nous n’avions qu’un producteur et distributeur d’énergie qui s’appelait EDF et qui assurait le service public de l’électricité.

Maintenant, afin de faire compliqué, alors que l’on pouvait faire simple, nous avons le processus décrit ci-dessous, mais d’une manière simplifiée.

Figure de Total Energie

Permettez-moi de conseiller aux « récalcitrants » qui ont un contrat EDF et qui avaient l’habitude de procéder aux « relevés confiance », de prendre contact avec EDF pour leur expliquer tout cela. Cela leur permettra d’avoir une facturation sur la consommation réelle et non sur une consommation estimée qui nécessitera, à un moment donné, de procéder à des rectifications et ajustements.

Le numéro de téléphone à composer est indiqué sur la facture EDF et il faut s’armer de patience. J’espère que les « récalcitrants » qui ont des contrats chez d’autres fournisseurs d’électricité sont mieux lotis…

 

Cet article a été publié dans Accueil, Distribution, Énergie, Linky. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.