La dernière Assemblée Générale du CADE a été l’occasion de faire le point sur l’ensemble de nos dossiers, pour lesquels nous allons en justice contre les contrevenants du BTP, tant les délits et les récidives sont pléthore…A force de vigilance, la vigilance de tous, nous espérons limiter ce fléau des décharges sauvages. La législation existe de mise en installation homologuée, y compris pour qu’un déchet soit valorisé et devienne un produit réutilisable; nous veillons en lien avec les Services de l’Etat, bien affaiblis eux-mêmes en moyens, à la faire respecter au nom de la Défense de l’Environnement. Retrouvez un bilan de la Commission Déchets sur Bulletin N°235[35128]
Et n’oubliez pas que le respect de l’Environnement est notre carte de vie à tous dans la biodiversité: trop de points d’eau, trop de sols, trop de vallons…subissent des pollutions multiples…A nous tous d’exercer notre vigilance pour faire reculer un des fléaux de la « modernité ». La démarche reste toujours la même: le CADE s’appuie sur les témoignages d’habitants, constitue un dossier, signale aux Services de l’Etat et aux Collectivités, et este en justice – si besoin – avec succès…Depuis le 64/40, contactez-nous! Nous contacter | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org)
Cartographie des décharges
Nous avons procédé en fin d’année dernière à une mise à jour de tous les différents sites sur lesquels nous avons découvert, depuis quelques années, certaines décharges sauvages et nous les avons cartographiées sur une carte: voir ici Google Map.
Leur nombre est impressionnant et il ne diminue pas avec les ans. Sur chaque site indiqué vous pourrez accéder aux dossiers que nous avons constitués.