Manifestation du 1er mai : LGV, spéculation, non au délogement des jeunes et des classes populaires !

C’est une mobilisation de Bizi! pour le 1er mai, revendicatif et social! 

Bizi! appelle à participer à la manifestation unitaire appelée par 8 organisations : Alda, Bizi!, CFDT, CGT, EBA, Etorkinekin, FSU et LAB. Bizi! participera à l’animation de cette manifestation en dénonçant le projet de LGV et son impact sur la crise du logement qui frappe déjà durement notre territoire. 

Revenu en tête de l’agenda politique, ce projet climaticide avance à grande vitesse et menace d’accélérer la précarisation et le délogement des jeunes et des classes populaires au Pays Basque.

Ces dernières années, la spéculation immobilière a véritablement fait flamber les prix des logements, favorisant l’essor des meublés touristiques et des résidences secondaires au détriment de la population locale qui peine à se loger. Acheter devient impossible, les locations à l’année se font de plus en plus rares et de plus en plus chères.

Le projet de LGV menace d’exacerber cette tendance !

Loin de profiter à la population locale, qui ne peut déjà plus se loger près de son lieu d’activité, ce projet promet de renforcer la spéculation immobilière et foncière déjà galopante pour atteindre des prix records. Plus encore, c’est un risque supplémentaire d’accroître les logements touristiques et de favoriser la multiplication des résidences secondaires. Par ailleurs, ce projet va favoriser  la désertification des zones éloignées du tracé par la raréfaction des lignes du quotidien

Pour quelques minutes gagnées, ce sont des milliers de personnes qui seront forcées de plier bagage faute de pouvoir se loger à des prix décents.

Pour quelques minutes gagnées, ce sont des milliers d’hectares qui seront détruits.

Avec des coûts écologiques, économiques et sociaux exorbitants, le projet de LGV et la spéculation immobilière menacent de faire payer le prix fort à la population locale au profit d’intérêts financiers étrangers à notre quotidien.

Nous ne nous résignerons pas : non au délogement de la jeunesse et des classes populaires par la LGV et la spéculation ! 

Bizi! invite ses sympathisant·e·s à rejoindre la manifestation festive et revendicative du 1er mai avec son baluchon comme symbole de l’exil de la population locale. Rendez-vous dimanche 1er à 11h à la Bourse du travail à Bayonne.

Nous avons besoin de toi pour faire de cette mobilisation un grand succès !

Dans les prochains jours auront lieu des ateliers pour préparer le matériel.

Motivé·e ? Inscris toi ici https://forms.gle/1SGrg22JogVbvE7Y7

Pour le jour J, nous avons besoin de monde pour différents postes : préparer le camion, encadrement, jouer des rôles sur le camion (pas besoin de grand jeu d’acteur !), tenir les banderoles, gérer le matériel ou encore prendre des photos, etc…   Un stand bar/talo sera aussi installé le jour J, nous avons donc également besoin de bénévoles pour assurer la préparation et le service !

Tu es motivé•e et disponible ? Inscris toi ici https://forms.gle/1SGrg22JogVbvE7Y7   Si un rôle te convient mieux qu’un autre n’hésite pas à nous le signaler.

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Fret, GPII, Immobilier, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.