LGV – Retour sur le vote du financement au Conseil Régional le 07 février

Ce titre de « Rue89 Bordeaux » interpelle: « GPSO : la Nouvelle-Aquitaine va « avancer » 225,6 millions pour financer les LGV« , tout comme celui de La Tribune Bordeaux: « GPSO : la Région Nouvelle-Aquitaine avancera 225 millions d’euros pour boucler le budget de la LGV« . Rue89 relate les échanges et critiques sur cette avance supplémentaire avec les arguments des élus régionaux  opposants, tandis que La tribune, (avec un audio), retrace l’engagement financier pour l’ensemble du budget 2022 et les arguments du président de région. Ces deux articles sont ainsi complémentaires et utiles à la compréhension du « système Rousset » pour avoir gain de cause.

Toutefois, il est plus exact de préciser que, lors de cette séance pour voter le budget 2022 de 3,3 Mds d’€, la somme réelle de participation au GPSO de la région Nouvelle-Aquitaine avoisine le milliard (935,6 Mns d’€) – vous avez bien lu – le Conseil régional dépense notre argent, en s’asseyant sur l’avis émis et retenu lors de l’Enquête publique.

Lors de la session du Conseil Régional, plusieurs informations dominent: Rousset continue de s’appuyer sur l’émotion et sur des postulats erronés, tel celui de la disparition des murs de camions grâce au fret espagnol qui deviendrait ferroviaire ou bien sur la prétendue excellence du bilan carbone (gains de temps et désenclavements étant acquis de concert, contre toute logique propre à la grande vitesse); de même pour la fiabilité du plan de financement, le soutien européen passerait de 20 à 30% sans qu’aucun document puisse en attester; ainsi, Rousset table avec l’Etat sur « les bonnes fortunes »: entendez aussi l’augmentation du trafic donc des péages, qui reviendraient à la Région puisque la SNCF ne met pas la main au financement…Respect: des élus de tous bords pointent le manque de transparence sur ce plan de financement non conforté, la précipitation empêchant le travail en commission…ce qui n’empêche pas toute la Majorité dont le PCF de voter pour, comprenez « discipline de groupe »! Seuls votes contre, ceux de l’opposition: le RN. et EELV (+BEL). Un aperçu peu glorieux de notre belle  démocratie!

Et valsent les millions! Chacun se fera une idée à la réécoute de cette séance d’anthologie, mais il est frappant d’entendre la déconnection de ces élus de Région du réel des habitants: certains concepts semblent presque absents des préoccupations d’élus…pouvoir d’achat en berne, difficultés en mobilités du quotidien, peine à se loger pour jeunes et retraités, services et biens publics en marche arrière, insuffisances énergétiques et  écologiques (Néo Terra)…mais bien sûr la seule urgence est d’endetter davantage les foyers avec une taxe supplémentaire pour une ligne à grande vitesse qui est si attendue par eux (sic)! Non, ce qui satisfait ces décideurs visionnaires, c’est de répéter – tout convaincus de leur compétence – lors de ce conseil régional exemplaire, que l’endettement n’a que peu d’importance, une bagatelle: de bons pères de famille en somme, « what else? ». 

Soyez proche de vos élus, si eux ne le sont pas de vous! Pour en savoir plus, on peut écouter le replay de la séance du 07 février 2022 sur le budget primitif de la Région N.A, et seulement à 06.25.08 pour la rallonge financière LGV du GPSO. A lire, le texte de la délibération et l’échange de courriers entre Rousset et Castex, Premier Ministre, sans pour autant que le plan de financement conforté soit communiqué: 01 bis GPSO SECURISATION PLAN FINANCEMENT[21022]

Les sites facebook, NON LGV 40 et NON LGV 33 , publient aussi des informations utiles: vous pouvez vous abonner à ces réseaux et venir renforcer les associations locales de défense de l’Environnement. Car ne croyez pas que nous baisserons les bras. Si, à ce stade, les recours juridiques sont épuisés, des incertitudes pèsent sur le financement quoiqu’en disent Rousset et l’Etat, nous étudions toutes les pistes. L’étape maintenant est à conforter l’information auprès des habitants, notamment sur le tracé. Pancartes et banderoles doivent fleurir, c’est le printemps qui vient: à nous tous de jouer!

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Fret, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.