LGV – rébellion transpartisane à Marsan Agglo, soirée de Conseil décisionnel (LANDES)

Les élus étaient attendus par des Opposants!

Cherchez bien, le Président Dayot de L’Agglo du Marsan n’a pas laissé paraître, avant ce jour de Conseil d’Agglo, quelle somme lui est demandée par Rousset pour cofinancer la LGV du GPSO (Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax): sans doute ne faut-il pas affoler élus et habitants…Car il reste encore à payer les 7 135 291€ de la LGV SEA Tours/Bordeaux!..Et cerise sur le gâteau, + d’1 Mn de pénalité pour retard dans le paiement.

Aucune information aux citoyens (et à fortiori de consultation sur leur avis, et encore moins donc de concertation démocratique!) qui seront heureux d’apprendre bientôt que l’on compte instaurer une fiscalité additionnelle pour soulager un chiffre bien lourd dans tous les cas, puisque nouvelle taxe ou pas, c’est le contribuable qui paiera la part de l’Agglo pour ce projet inutile (les autres parts aussi d’ailleurs)…Aujourd’hui, on lit ici 22Mns, là 31Mns, la vérité est que rien n’est clair, notamment l’appartenance de Marsan Agglo à  la zone géographique d’un EPL (Etablissement Public Local) qui permettrait de lever l’impôt additionnel sur le foncier des propriétaires et les locaux d’entreprises. Evidemment, expliquer ça à la population risque de ne pas être très populaire pour Mr.Dayot et sa majorité! (6 votes CONTRE dont Marsan citoyen, le PS et le PCF votent POUR).

Peu de lisibilité donc pour le « péquin moyen » du Marsan, encore heureux dans son ignorance. Qu’à cela ne tienne, les Opposants au projet se sont passé le mot: rassemblement des organisations devant le Conseil d’Agglo pour faire voir des pancartes « NON LGV », tracter, et répondre aux questions des médias informés de cette rébellion citoyenne.

      Il y a là des militants associatifs, politiques et syndicaux, unis dans le même rejet: ATTAC, Amis de la Terre, Sepanso, CADE, EELV, La France Insoumise et CGT.

Appel porté par Les Amis de la Terre: tract LGV Agglo[16667]

Tract distribué de La France Insoumise: La F.I. TRACT MARSAN AGGLO (recto) et La F.I. TRACT MARSAN AGGLO (verso)

RETOURS MEDIAS sur cette soirée:

LGV : France bleuMont-de-Marsan Agglomération vote le « oui, mais » – 

🚆LGV : une quarantaine d’opposants devant le siège de Mont de Marsan Agglo – Radio MDM (radio-mdm.fr)

Journal Sud ouest: Mont-de-Marsan Agglomération : la LGV au cœur des débats du Conseil communautaire

EXTRAIT – « Ce lundi 15 novembre, les élus du Conseil de Mont-de-Marsan Agglomération ont débattu de la participation de la collectivité au financement de la LGV et des conditions qui seront posées

« Nous ne vous proposons pas de dire oui, ni de dire non, mais de dire oui, mais », a expliqué en préambule de l’étude de cette délibération, le président de l’Agglo et maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, lors du Conseil communautaire du lundi 15 novembre. « Nous voulons assortir à notre oui un certain nombre de conditions », a-t-il repris. Il s’agit notamment de conditionner cette validation à une concomitance des travaux des deux lignes ferroviaires à grande vitesse en projet.

« La Bordeaux-Toulouse, c’est bien, mais il faut que la Bordeaux-Dax se fasse en même temps », a assuré le président de l’Agglomération, qui souhaite également revoir la « ventilation du financement du projet ». Suggérant ainsi que la fiscalité additionnelle soit élargie à « l’ensemble des territoires de Nouvelle-Aquitaine… »

LIRE   OPPOSANTS (suite):

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.