Conférence de presse du CADE suivie par Mediabask: Le Cade démonte point par point les arguments en faveur de la LGV[15920] – Source: https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20211027/le-cade-demonte-point-par-point-les-arguments-en-faveur-de-la-lgv
Afin de mieux comprendre le rejet des LGV par les opposants du CADE (rappelons qu’il s’agit de nombreuses personnes de toute la France ainsi que de 65 associations citoyennes…), nous postons à nouveau les arguments de ce diaporama (2018) qui a toujours toute sa pertinence aujourd’hui, ainsi que la chronologie de la lutte. Car il faut savoir que le combat dure depuis de nombreuses années, maintes études, et que ce projet insensé n’aurait jamais dû ressortir.
Chronologie de la lutte: Les actions de lutte contre la LGV organisées par le CADE | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org)
Diaporama – Il concerne la partie du GPSO entre Bordeaux et l’Espagne, et nombre de pages peuvent être utiles ailleurs pour comprendre et argumenter auprès des Collectivités qui délibèrent, notamment sur le financement en ce moment.
Composition du diaporama: Présentation PowerPoint (cade-environnement.org)
- Comment seront desservies la gare de Bayonne et les villes de la côte? D2
- Tracés retenus (voir situation de Dax également): avec la grande vitesse, les dessertes ne seront pas celles attendues. D 3 à D6
- Quels gains de temps? Paris-Dax-Bayonne, Bayonne-Bilbao. D7 à D8
- L’offre de transport: est-elle meilleure? Retour sur expériences. D9 à D10
- Retombées des LGV et dangers pour les territoires. D11 à D14
- Retombées pour l’usager. D15
- Impacts pour l’environnement et milieu agricole. D16 à D17
- Coût financier, rentabilité socio-économique. D18 à D20
- Capacité de l’existant et hypothèse de saturation. D21 à D28
- Autres solutions: amélioration de l’existant. D29 à 31