LGV – Le bal du hold-up financier est ouvert, et ça danse!

Ligne à grande vitesse vers Toulouse et Dax : deux mois pour réunir l’argent

C’est le titre de l’article du journal Sud Ouest – « Alain Rousset devra présenter le 13 décembre le plan de financement des collectivités pour les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Nombre d’entre elles font part de leurs réserves ou de leur opposition »

LGV SEA Tours / Bordeaux: ce tronçon se voulait le début du grand axe vers l’Espagne, notamment…Les Communautés d’agglomération de Mont-de-Marsan et du Pays Basque, et pas que, avaient refusé de régler leur participation au projet, au prétexte que la suite de l’axe Bordeaux / Espagne n’était pas actée. « Elles ont été condamnées à régler leur dette respective de 5,8 et 14,3 millions d’euros. Une décision confirmée par la Cour administrative d’appel de Paris en décembre 2019, mais de nouveau contestée par les deux collectivités » (18 octobre devant le Conseil d’État).

« Repoussé, pas abandonné » – « Validant la lecture du droit effectuée par les magistrats de la cour d’appel, le rapporteur public du Conseil d’État a confirmé, à son tour, que « la convention de financement de la LGVSEA ne liait le versement des sommes dues à la réalisation des projets autres que le tronçon Tours-Bordeaux ». En effet, le projet global de cette ligne à grande vitesse a été découpé en tronçons. Et c’est au tronçon « Tours-Bordeaux » qu’a été arrimé le prolongement vers Toulouse et l’Espagne. »

Que les habitants de ces deux communautés d’agglomération landaise et basque se le disent: la « danseuse » du président de région A.Rousset est un gouffre financier supplémentaire!

Grande nouvelle donc si le jugement du Conseil d’Etat est à nouveau confirmé, car l’addition va être salée pour ces deux collectivités avec les sommes maintenant demandées en sus, pour Bordeaux / Toulouse et Bordeaux / Dax (Espagne)…

(Pour mémoire, quelques chiffres: Rousset demande:305 millions au département 64, 150 millions à la Communauté d’Agglo Pays Basque, 75 millions à Pau, près de 40 millions aux Landes…Pour Bordeaux on parle de 600 millions. »

Le département 64 n’est pas d’accord. Article Sud Ouest – Ligne à grande vitesse vers Toulouse et Dax : deux mois pour réunir l’argent

« Alain Rousset devra présenter le 13 décembre le plan de financement des collectivités pour les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Nombre d’entre elles font part de leurs réserves ou de leur opposition. 

La répartition présentée par la Région prévoit que le Département participe à hauteur de 305 millions d’euros, soit 13 % du projet qui englobe les LGV de Bordeaux à Toulouse et de Bordeaux à Dax. […]« Cette clé de répartition ne correspond pas au bénéfice que notre territoire devrait retirer, ajoute Jean-Jacques Lasserre. Entre Bordeaux et Dax, on va gagner quoi ? Vingt minutes de trajet ? Je demande au président Rousset de revisiter les critères de calcul afin de retrouver des solutions d’équilibre ».

Quelques articles de presse

-19/10 La LGV GPSO et son financement de retour au coeur de l’arène régionale | La LGV Sud-Ouest – Aqui.fr

-13/10 GPSO : des collectivités néo-aquitaines refusent de payer pour la LGV Bordeaux-Toulouse (latribune.fr)

 

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.