Un article de Bizi! « La métamorphose écologique au Pays Basque »

Participer à l’état des lieux de la métamorphose écologique au Pays Basque

Le comité Hitza Hitz vient de recueillir les actions de métamorphose écologique réalisées par les communes du Pays Basque nord. Découvrez ce que les communes ont répondu et réagissez à leur contribution !

En mars 2020, 46 listes ont été élues après avoir signé le Pacte de métamorphose écologique ! Lorsque les élu-e-s ont signé ce Pacte, ils se sont engagé-e-s, en tant que conseiller·es municipaux et communautaires, à agir dans sept domaines importants : les alternatives à la voiture solo, la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, un territoire 100% énergies renouvelables, une agriculture et une alimentation bio et locale, une économie locale avec le développement de l’Eusko, une réduction des déchets et une économie circulaire et la mise en oeuvre du Plan Climat. Les communes sont aussi tenues de coopérer au suivi citoyen des sentinelles écologiques du comité Hitza Hitz pour que leurs concitoyen·nes apprécient le respect de la parole donnée.

Face à l’urgence climatique, le comité Hitza Hitz a décidé de suivre également les actions des 10 communes non-signataires de plus de 2000 habitant·es. 29 communes sur les 46 signataires nous ont fait parvenir leurs premières actions. Vous pouvez retrouver la liste des communes qui nous ont répondu sur la carte interactive et accéder à leur réponse.

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Climat, Déchets, Énergie, Transport avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.