Alternative à un GPII sur les terres agricoles de Gonesse

 Une fois de plus on va construire une gare excentrée, au coût faramineux:  la gare « Triangle de Gonesse » s’inscrit dans le cadre de la construction du Grand Paris Express, avec une ligne sortie de nulle part dont le coût empêche de dédier les financements de rénovation à l’existant, un grand classique d’aspiration des fonds publics au détriment des lignes du quotidien!

Dossier de presse – 17 mai 2021 – Triangle de Gonesse : où en est-on ? La réponse en 10 points ainsi que l’appel à mobilisation – L’arbitrage du gouvernement est tombé : dix-huit mois après l’abandon du projet de méga complexe EuropaCity, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 7 mai le maintien au milieu des champs de Gonesse d’un métro automatique et l’urbanisation de dizaines d’hectares de terres agricoles.

Sur les 110 hectares contrôlés par l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, et alors que la zone dispose de nombreuses zones déjà urbanisées pouvant accueillir des équipements, le gouvernement dit vouloir ériger une plateforme logistique consacrée aux circuits courts et une cité scolaire internationale tournée vers les métiers de l’hôtellerie et de l’agriculture.

1- Un territoire stratégique pour le climat – Situé aux confins de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, le Triangle de Gonesse est l’une des dernières zones cultivées de la Plaine de France, qui fut longtemps le grenier à blé de toute la région. On louait la qualité du « pain de Gonesse » et de nombreux maraîchers y cultivaient fruits et légumes.

Contacts Presse 

CPTG : Bernard LOUP                               06 76 90 11 62
ouiauxterresdegonesse@gmail.com   ouiauxterresdegonesse.fr

Pour les journalistes, notre site met à disposition des chiffres, vidéos,  des dossiers thématiques et des photos libres de droit et réutilisables.  Vous y trouverez aussi l’historique des communiqués de presse.
Consultez nos Communiqués de Presse

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, GPII, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.