– Autant se le dire…Dans le cadre des nouvelles lois sécuritaires (Loi Sécurité globale) et contre le Séparatisme (Valeurs de la République) durement débattues au Parlement, il se peut que les associations citoyennes telles le CADE, parfois activistes, risquent d’avoir plus de mal à obtenir un agrément et des autorisations à manifester…Un aspect de la loi sur « l’atteinte à l’ordre public » qui n’a pas beaucoup mobilisé dans la rue et semble passer un peu inaperçu, malgré les menaces qui pèsent contre l’activité des associations (agrément, rassemblements) et sur leurs responsables.
– Actualité: « Intrusion de militants sur l’aéroport de Bordeaux: la note d’information de l’Atécopol » – Le 22 février a lieu le procès de militants qui se sont introduits sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux en octobre 2020. L’Atécopol a rédigé une note d’information qui constituera une pièce du dossier. Elle éclaire les motivations des militants au vu de l’urgence climatique, et apporte des informations sur le transport aérien issues de la littérature scientifique, ainsi que quelques analyses.
Une tribune est parue dans le Monde , dont Attac est signataire, demandant au gouvernement de refuser la DUP. https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/02/05/ne-poursuivons-pas-sur-la-voie-sans-retour-du-stockage-geologique-des-dechets-radioactifs_6068912_3232.html