MEGA PROJET PÉTROLIER DANS LA REGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE

VIDEO https://youtu.be/PkF0VWN0E0M

LES AMIS DE LA TERREUN MEGA PROJET PÉTROLIER DANS LA REGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE https://www.totalautribunal.org/

En 2006, de larges réserves de pétroles ont été découvertes au cœur du parc naturel protégé des Murchison Falls en Ouganda. Total, associée à d’autres compagnies pétrolières anglaise et chinoise (Tullow et CNOOC Limited) s’est ainsi positionnée pour développer un projet d’une envergure colossale.

Total va forer plus de 400 puits, permettant d’extraire environ 200 000 barils de pétrole par jour. De plus, un oléoduc géant de 1445 km de long sera construit pour transporter le pétrole, impactant des territoires à la fois en Ouganda et en Tanzanie. En tout, plus de 10 milliards de dollars sont investis pour ce projet pétrolier démesuré.

Pourtant, la mobilisation citoyenne a déjà gagné : dans cette même région des Grands Lacs, Total vient de renoncer à exploiter du pétrole dans le parc naturel des Virunga en République Démocratique du Congo. Il est donc impensable que la multinationale puisse tranquillement lancer en même temps ce projet similaire en Ouganda, juste de l’autre côté de la frontière.

Avant même le début de l’exploitation, les impacts sur les populations locales sont déjà très graves. SIGNEZ LA PETITION POUR SOUTENIR L’ACTION EN JUSTICE

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *