Baisse des effectifs, ouverture à la contractualisation massive… L’Office national des forêts se transforme progressivement en entreprise, dénoncent les auteurs de cette tribune, alors qu’« à l’heure du changement climatique, les forêts françaises nécessitent une politique forestière forte ».
…Agents « Sommés notamment d’extraire toujours plus de bois, de couper des arbres de plus en plus jeunes dans un seul but de rentabilité économique, ils dénoncent une perte de sens de leur métier. Dans de nombreux territoires, les liens de confiance qui s’étaient tissés entre l’ONF et les citoyens s’étiolent et font place à la défiance et à la contestation. Tout ceci a des conséquences dramatiques : depuis 2005, on recense plus de cinquante suicides à l’ONF. »…LA TOTALITE DE L’ARTICLE REPORTERRE… »Notre commission « Forêts, biens communs », composée de parlementaires, syndicalistes forestiers et associations de protection de l’environnement, présentera dans les prochains mois une proposition de loi de contre-modèle au système actuel de gestion forestière. Celle-ci intégrera la nécessité d’un service public forestier fort, à travers la création d’un secrétariat d’État à la forêt placé sous l’égide du ministère de l’Écologie, d’un financement à coût complet des missions de l’ONF par l’État ainsi que d’une meilleure prise en compte des conditions de travail des ouvriers forestiers et bûcherons.
Parce que la forêt est notre bien commun à toutes et tous, il est du devoir de l’État de la protéger ainsi que celles et ceux qui y travaillent. »
- La liste des signataires :
Par la commission « Forêts, biens communs » :
Mathilde Panot, députée, présidente de la commission
Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes de Canopée, forêts vivantes
Loukas Benard représentant des personnels de l’ONF
Ugo Bernalicis, député
Brigitte Blang, membre de SOS forêt et du Réseau des alternatives forestières (RAF)
Philippe Canal représentant des personnels de l’ONF
Guillaume Gontard, sénateur
Sébastien Jumel, député
Régis Lindeperg, coordinateur de SOS Forêt France
Loïc Prud’homme, député
Hubert Wulfranc, député