ENERGIE – Nucléaire, le fantasme de l’énergie illimitée

« Le fantasme de l’énergie illimitée » : enquête sur Iter, réacteur nucléaire expérimental en Provence – Un Grand Projet Inutile et Imposé, coûteux de surcroit!

EXTRAITS _ « Une source d’énergie propre et quasiment inépuisable » pour ses promoteurs, une chimère scientifique doublée d’un gouffre financier pour ses détracteurs. Que penser d’Iter, ce réacteur nucléaire expérimental installé à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône ? C’est ce que décrypte le livre-enquête Soleil trompeur, Iter ou le fantasme de l’énergie illimitée, dont nous publions ces extraits. ARTICLE BASTA! (Isabelle Bourboulon)

Intérêt général ? Pourquoi Iter continue-t-il d’avoir le soutien des gouvernements des pays qui participent au projet (notons que les États-Unis ont déjà failli y renoncer) ? Quels intérêts, quelles volontés politiques expliquent sa permanence contre vents et marées ? L’inertie propre à un méga-chantier de ce type rend-elle impossible, une fois celui-ci lancé, la moindre interrogation sur son utilité ? Quant au nucléaire en général, dont la France s’enorgueillit d’être leader, l’époque serait plutôt au désengagement – voir en particulier les choix de retrait de l’Allemagne et de la Suisse. Alors pourquoi ?

À l’heure où, dans bien des pays, les sociétés civiles se lèvent, où les plus jeunes se mobilisent massivement pour le climat, il ne faudrait pas se tromper de priorités. Dans le domaine énergétique comme en bien d’autres qui concernent l’avenir de la planète. »

 

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat, Pollution industrielle avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *