120 personnes inaugurent « la plus petite voie de bus en site propre du monde » à Biarritz

Communiqué de presse (Bizi!) – 

Ce samedi 8 février à 11H, 120 personnes ont assisté à l’inauguration de « la plus petite voie de bus en site propre du monde » sur le rond-point de l’Europe à Biarritz. Après avoir été validé par Monsieur Eki Selplufaur, représentant du Guiness World Record, Madame Christelle Manverte, représentante du Grenelle de l’Environnement, a félicité le Maire de Biarritz pour son tour de passe-passe incroyable. En effet, après avoir vendu au Grenelle de l’Environnement un projet très ambitieux de voie de bus en site propre dans la ville de Biarritz, et ainsi décroché des fonds exceptionnellement importants pour le projet Trambus, Monsieur Michel Veunac a réussi a rénover flambant neuf ses routes dédiées au tout-voiture avec le budget de ce dernier. Aucune construction de voie de bus en site propre en dehors du Rond-Point de l’Europe : quel exploit !

Dans de nombreuses villes, un virage net est pris pour faire plus de place aux mobilités douces et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Jour après jour, la belle époque du tout-voiture perd du terrain. Mais Michel Veunac ne l’entend guère de cette oreille. Lors de son discours sur le rond-point de l’Europe, il a d’ailleurs promis que lors de son prochain mandat il continuerait à battre des records qui resteront dans les annales du ridicule : la réalisation d’une piste cyclable de 3.57m, un plan vélo tenant sur 2 post-it, un parking de covoiturage d’une place, etc.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons au contraire besoin d’élu.e.s qui, non seulement s’engagent franchement pour freiner le dérèglement climatique, mais surtout, tiennent leurs engagements, et utilisent à bon escient les fonds dédiés à la transition.

Bizi invite les listes à s’engager sur cette voie en signant le Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque. Ce pacte présente 7 mesures, dont une sur la question des mobilités soutenables. Avant de voter, les citoyens peuvent vérifier que la liste s’est engagée sur ce pacte*. Parce que cette année plus que jamais, l’écologie ne peut plus être un détail dans les programmes municipaux.

Pour populariser ce pacte, une grande marche est organisée par Bizi du lundi 2 au samedi 7 mars à travers le Pays Basque. De Mauléon jusqu’à Bayonne, cette marche passera par Biarritz le vendredi 6 mars pour y traiter des questions de transports et de mobilité. Ce jour-là, nous marcherons sur le parcours du trambus pour rappeler ce qui avait été prévu dans l’appel d’offre du Grenelle. Retrouvons-nous vendredi 6 mars à 18H devant le stade Aguilera pour marcher toutes et tous ensemble et faire comprendre aux futur.es élu.es que nous attendons un réel engagement de leur part.

Bizi !

Photos libres de droit

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat, Pollution, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *