Quel avenir pour les terres agricoles

Le Mardi 29 Octobre,  à 19 heures, l’Association Belhorritz Elkartea organisera sa 7ème soirée conférence débat à la salle Bil Etxea de St Martin d’Arberoue. 

Le thème qui sera abordé sera « Quel avenir pour les terres agricoles »,  en abordant tour à tour le contexte actuel et à venir, le sujet de la transmission, l’aide à l’installation  et les dispositifs et actions existant sur le territoire ( Lurzaindia, Safer ).

L’objectif de ces soirées et de mettre en avant les initiatives et alternatives locales et citoyenne que l’association souhaite partager et faire connaitre.

« L’avenir de l’activité agricole dans les années à venir est un sujet qui nous intéresse, qui nous questionne et dont les enjeux sont tout aussi importants que multiples ». Nous souhaitions réunir à travers cette soirée certains des acteurs qui œuvrent pour répondre au mieux aux problématiques qui se présentent et mettre en avant les outils institutionnels et citoyens qu’ils proposent comme solution.

Nous voulons ces soirées comme des temps de découverte mais aussi d’échange et de discussion entre les intervenants et le public. Nous invitions tout personne à venir assister à cette soirée et a faire part de son point de vue.

Le programme :

 -Patxi Iriart,d’Euskal Herriko Laborantxa Ganbara, présentera les résultats d’une enquête menée sur l’avenir et le devenir des terres agricoles à court et moyen termes,

 -Beñat Duhalde viendra présenter Lurzaindia,  structure ayant parmi ses objectifs l’acquisition collective de terres agricoles et de bâtis, la mise à disposition de la terre à des paysans nombreux via des baux à long terme, la sensibilisation à l’enjeu de la protection et du maintien du foncier agricole

 -Mizel Etxeberri, présentera le fonctionnement de la SAFER et du rôle de chaque délégué dans cette institution.

 -Perrine et Bastien témoigneront  sur leur installation via Lurzaindia sur une ferme à Uhart Mixe

  Après ces présentations, les échanges pourront se poursuivre autour d’un verre de l’amitié.

La conférence sera en bilingue avec traduction simultanée. La soirée est gratuite et ouverte à toutes et à tous.

Contact :

Nicolas ELISSALDE

64640 ST MARTIN D’ARBEROUE / DONAMARTIRI

06 50 50 01 85

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *