Les cars Macron ? Un bilan financier et environnemental négatif.

arton16962-2ae24 Point de vue – Article Reporterre – « La création des cars SLO est irréversible, mais on peut rendre son bilan financier et environnemental plus acceptable. Il faut tout d’abord que les autocaristes, comme les transporteurs routiers de fret et les automobilistes, paient l’usage des routes (hors autoroutes concédées) et les émissions de CO2 par une redevance kilométrique : le train paie bien des péages pour circuler sur les voies ferrées.
Quant à la SNCF, elle peut résister à la concurrence des cars SLO en desservant l’ensemble du territoire au lieu de concentrer son offre sur les grands axes radiaux. La SNCF aurait par ailleurs intérêt à suivre l’exemple méconnu de la Renfe, son homologue espagnole, qui a consisté, en 2013, en une réduction générale du prix du billet de l’ordre de 11 % : le gain de clientèle a compensé la perte de recette par voyage. »

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.