Nous pourrions dire: « que les loups se dévorent entre eux », à l’heure de la prise de conscience que les transports du quotidien ont été abandonnés au profit de la coûteuse grande vitesse, mais il n’y a pas de quoi se réjouir: les réseaux vont mal, et leur personnel avec!
-Sur fond de dispute avec Bussereau quand l’ordinaire va mal: mais que font Mrs. Rousset et Lagrave pour le quotidien, rêvent-ils encore à la LGV?
–pendant ce temps, ça se dégrade sur notre territoire aussi, tandis que les cheminots excédés de porter le chapeau d’une gouvernance erratique endettée par les LGV, se fâchent sur fond des « bienfaits » dus à l’ouverture à la concurrence: ils écrivent à la Région Syndicats CGT des cheminots de Bayonne et Hendaye Mr BERGE
-Témoignage d’une usagère – TER : pas un jour depuis plus d’une semaine sans suppression : qui en parle ? et la réponse de la Région: sans commentaires!!!
« La circulation des TER depuis une semaine est tellement dégradée qu’elle mérite l’attention de tous , me semble t-il…Depuis dimanche les cheminots se sont mis en grève jusqu’à mercredi . La reprise normale du travail montre que dans les faits la situation n’est pas pire pour les voyageurs les jours de grève que les autres jours . Aujourd’hui le train de 7h16 à Orthez qui vient de Dax est annoncé avec un retard : Retard 30 minutes (Indisponibilité d’un matériel) Celui venant de Bayonne et devant être à Orthez à 8h17 direction Pau est supprimé : message affiché sur le site TER Aquitaine
(Supprimé Conditions météorologiques).
Je ne vais pas travailler aujourd’hui (temps partiel ) mais me demande très sérieusement : aurons-nous les premiers trains du matin tous supprimés dès qu’il fait moins de 5 degrés ? La presse que j’ai alertée n’a fait aucun article sur ce problème …Que vous ont communiqué les services que vous nommez « compétents » ? c’est fini , on ne peut plus espérer utiliser le train depuis Orthez ou Bayonne pour aller à PAU ?? Est-ce cela la réalité ? J’attends votre réponse avec grand intérêt et je vous serai reconnaissante d’informer la presse sur ce problème . Nombreux sont ceux ayant déjà dû renoncer au train et donc sont obligé d’utiliser leur voiture personnelle , de prendre les bus du conseil départemental (qui comme vous le savez sont de la compétence du Conseil Régional depuis janvier 2017 et dont les horaires ont été alignés sur ceux du train) . Mais pouvez-vous répondre à ma question : est-ce le choix du Conseil régional de supprimer les TER dans le Sud-Aquitain ? Merci d’avance de votre réponse , non seulement à moi , mais à la presse pour qu’elle puisse écrire un article qui intéressera tous les usagers (ou ceux qui voudraient l’être ) . »
Réponse du Responsable bassin de mobilité Sud-Aquitaine
Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs (DTFV) Site de Bordeaux
Site Internet : nouvelle-aquitaine.fr
« Je fais suite à vos mails en date du 22 novembre et du 1er décembre.
Je ne peux que partager votre constat sur la mauvaise qualité de production de la ligne 65 qui atteint des taux de régularité inadmissibles (66,9% en novembre 2017). C’est pourquoi la Région a demandé un plan d’actions à SNCF pour retrouver un niveau de régularité satisfaisant.
Depuis le début du mois, un mouvement social perturbe fortement les circulations dans le Sud-Aquitaine. Si la Région ne souhaite pas s’immiscer dans un conflit interne à la SNCF, elle ne peut pas rester silencieuse face au conséquence de ce mouvement pour les usagers. Un courrier va être adressé au Directeur régional de SNCF pour rappeler à l’opérateur ses obligations en matière de service.
Pour répondre à votre question, la Région n’a nullement l’intention de supprimer des TER dans le Sud-Aquitaine. Elle a pour priorité à ce que les TER de cette zone aient un taux de régularité satisfaisant permettant aux usagers d’avoir à nouveau confiance dans le train, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui. Vous remerciant pour votre témoignage »