L’Appel (teuse) de Bizi à la manif contre les mines d’or –Mines d’or: ça se joue maintenant!
Ce jeudi 14 septembre, 17 activistes de Bizi! ont installé un véritable chantier dont une pelleteuse devant la maison de Mr Christian Vallier, également siège social de la société Sudmine, à Seichebrières, commune située à 700 kilomètres du Pays Basque.
Une des banderoles installées résumait clairement le message qui lui était ainsi adressé : « Vallier, président de Sudmine : que dirais-tu si nous venions creuser chez toi ? ». Nous sommes également allés à la rencontre des habitant-e-s de Seichebrières. Ces dernier-e-s nous ont réservé un excellent accueil et comprennent tout à fait les inquiétudes que ce projet de mines d’or fait naître au Pays Basque, voire soutiennent notre action.
Bizi! a pu rencontrer le directeur de Sudmine,
Mr Michaël LALOUA et lui a transmis une demande claire et sans ambiguité : la société Sudmine doit retirer sa demande de permis de recherche d’or en Pays Basque ! M. Laloua savait déjà qu’une grande manifestation contre leur projet aberrant est organisée ce samedi 16 septembre à Bayonne. Il est clair que cette mobilisation sera suivie de près tant par les dirigeants de Sudmine que par les autorités devant valider ou rejeter leur demande de permis d’exploration. Soyons le plus nombreux-ses possibles ce samedi à 16H00 devant Lauga ! C’est maintenant que cela se joue !