DECHETS SAUVAGES – un communiqué du CADE

Ce mardi 7 mars, le tribunal de Bayonne a rendu son verdict sur les décharges sauvages de St Pée sur Nivelle, Biriatou et Bidart. Le jugement sur celle de St Pée sur Nivelle est suspendu au jugement prochain du tribunal administratif. Pour le reste, les contrevenants, la société de transport Société Luzienne de travaux Publics a été condamnée à : 30 000 euros d’amende et publication du jugement dans la presse. Pour le CADE qui a porté ces dossiers comme pour une quarantaine d’autres décharges sauvages c’est une première victoire qui devrait annoncer la fin d’un système qui bafouait la loi.
– Mais au-delà de l’aspect dissuasif, c’est pour le CADE un premier pas pour que les Installations de Stockage des déchets du BTP soient plus nombreuses, à des prix plus attractifs. – C’est également un premier pas vers l’implication des maîtres d’ouvrage pour que la traçabilité des déchets soit plus lisible et mieux garantie. – C’est également un premier pas vers une meilleure prise en compte au niveau des PLU et des SCOTT afin que plus aucun permis de construire après démolition ne soit accordé avant un plan limpide de déconstruction. – Enfin c’est également un premier pas pour que les produits issus des déconstructions soient considérés comme des ressources réutilisables et non pas seulement comme des déchets à camoufler.
L’assainissement en cours sur ce secteur devra, une fois de plus à l’obstination du CADE, à l’implication de ses militants associatifs et à son réseau de sympathisants. http://mediabask.naiz.eus/eu/info_mbsk/20170308/decharges-sauvages-la-societe-luzienne-de-travaux-publics-condamnee

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, Dépôts sauvages, Pollution, Pollution de l'eau, Pollution des sols, Pollution industrielle avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.