Le CO2, c'est une chose…mais le méthane en est une autre…

Passionnant et très compréhensible dans sa complexité, cet article « d’Alternatives Economiques » précise bien, à l’aide de graphes, l’origine et le rôle du méthane, dont la production s’envole et neutralise les efforts portés sur le CO2: lecture efficace et responsabilisante! A ne pas manquer…

Capture méthane

« Quand on parle de réchauffement climatique, tout le monde pense immédiatement aux émissions de gaz carbonique (CO2) associées à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), parfois même à celles produites par la déforestation et les feux de forêt, mais beaucoup plus rarement au méthane (CH4). Et quand on pense au méthane, on associe généralement ses émissions aux flatulences des bovins, alors qu’au niveau mondial, les émissions de l’élevage ne représentent que 30% des émissions anthropogéniques1 totales de CH4 (360 ktonnes en 2012), derrière la production et la distribution d’énergie (grisou des mines de charbon, fuites de CH4 des puits de pétrole et de gaz, fuites de la distribution de gaz naturel).
Pourtant selon le GIEC, le méthane serait déjà responsable2 de 32% du réchauffement constaté depuis 1750, pas si loin que cela derrière le C02 (56%).Et cela risque fort de n’être qu’un début. En effet, alors que les émissions de CO2 semblent commencer à se stabiliser, grâce aux premiers résultats des efforts entrepris dans de nombreux pays du monde pour tenter d’en stopper la croissance, celles de CH4, après un décrochage pendant la crise de 20083 augmentent depuis quelques années à un rythme inquiétant. Conséquence : la concentration du CH4 dans l’atmosphère s’envole, (de 1800 ppb à 1 840 ppb en 5 ans) à un rythme qu’on avait jamais vu jusque là. »

La suite sur
http://www.alternatives-economiques.fr/alerte-methane/00076845

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.