Comme vous le savez on entre maintenant dans la dernière ligne droite de la mobilisation contre le CETA au niveau européen, avec un vote au parlement qui devrait avoir lieu début février. À l’AG, il a été convenu de démarrer avec une première phase d’interpellation des eurodéputé-e-s, et d’embrayer fin décembre/début janvier sur des actions.
1. Phase Interpellation : Il s’agit ici d’obtenir de votre eurodéputé-e une position sur le vote du CETA qui est désormais programmé pour le 2 février à Bruxelles. Beaucoup d’euro-député-e-s émettent des critiques sur le traité publiquement mais refusent de nous assurer qu’ils voteront contre le traité au Parlement européen. Vous pouvez interpeller les députés cités ci-dessous:
– en ligne via l’outil « CETA Check » : https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/faites-le-ceta-check
– en demandant un rendez-vous à votre eurodéputé-e au niveau local. Si vous y parvenez, prévenez-nous en adressant un mail à contact@collectifstoptafta.org, nous pouvons vous y accompagner. Vous trouverez ci-joint un modèle de message à leur envoyer pour demander ce rendez-vous, ainsi qu’un fichier avec l’ensemble des coordonnées des euro-député.e.s (sauf FN). N’hésitez pas à solliciter la presse locale également afin qu’elle vous accompagne et mette en avant la position de votre euro-député.e sur le CETA.
2. Phase Action : De la dernière semaine de décembre à la première de janvier, les euro-députés devraient être dans leur circonscription : c’est le moment d’organiser des actions « chèque en blanc au profit des multinationales » et des opérations casseroles pour maintenir la pression.
-> N’hésitez pas à nous faire remonter à contact@collectifstoptafta.org des récits, photos ou vidéos de vos actions afin que l’on puisse relayer, sur la page du collectif national.
Kit de mobilisation :
- Nous préparons un kit de mobilisation, qui inclut les cartes postales à transmettre aux eurodéputé-e-s, une infographie Danger CETA, des autocollants et différentes publications d’analyse sur le CETA (« L’ISDS Mort Vivant », « le système juridictionnel des investissements mis à l’épreuve », etc). Merci de nous indiquer si vous souhaitez recevoir des matériels, en précisant ce dont vous avez besoin au niveau local.
- Nous préparons aussi le chèque en blanc pour les futures actions, nous reviendrons vers vous dès qu’il sera prêt.
- Pour rappel, voici aussi la liste des ressources de fond sur le CETA : https://www.collectifstoptafta.org/ressources-materiels/ceta/
Coordonnées des eurodéputés du Sud-ouest:
michele.alliot-marie@europarl.europa.eu LR/Parti Populaire Européen (démocrates-chrétiens)
ericandrieu.permanence@orange.fr PS/Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates
jose.bove@europarl.europa.eu EELV/Groupe des Verts/Alliance libre européenne
jean-luc.melenchon@europarl.europa.eu Front de Gauche/Groupe confédéral de la Gauche européenne/Verts nordiques
franck.proust@europarl.europa.eu LR/Parti Populaire Européen (démocrates-chrétiens)
robert.rochefort@europarl.europa.eu MODEM/Alliance des Démocrates et des Libéraux
virginie.roziere@europarl.europa.eu PRG/ Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates
relayé du national par le collectif STOP TAFTA Pays Basque – Twitter: @StopTafta_64 -Facebook: https://www.facebook.com/pages/Collectif-STOP-TAFTA-Pays-Basque/858972650814152