« Justice climatique », un concept encore à imposer –
Au lendemain de l’élection de Donald Trump, certains minimisent son impact. D’autres proposent de se réfugier derrière la main invisible des marchés pour mener la transition énergétique. Refusant ces deux options aussi rocambolesques l’une que l’autre, ce texte livre une analyse sans concession de l’élection de Donald Trump et propose quelques pistes pour avancer. Et pour débattre.
https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/141116/climat-que-faire-apres-lelection-de-trump Et ici en .pdf
Et sur le même concept de « justice climatique » ces liens et témoignage d’un participant à la COP22 :
un avis du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) (http://www.lecese.fr/travaux-publies/la-justice-climatique-enjeux-et-perspectives-pour-la-france). Une note de synthèse est disponible à cette même adresse, où on trouve de belles phrases comme : “L’objectif de la justice climatique est de tout faire pour que le réchauffement n’accroisse pas les inégalités. “ “Il est essentiel de sécuriser un accès minimal aux ressources élémentaires pour les plus démuni.e.s. “ “Le CESE recommande que la France soutienne une définition de l’investissement [international] qui intègre les principes de « justice climatique » et les politiques de lutte contre le changement climatique” “Le CESE souhaite que la fiscalité carbone puisse être aménagée socialement” Etc.
Commentaire d’un participant à la COP22 : « Entre les intervenants qui se sont succédé à la tribune, il a été (entre autres) question de justice climatique au sein des pays, mais aussi entre pays, notamment entre ceux source des émissions de CO2 et ceux qui en subissent/subiront les conséquences (ou de belles périphrases de ce genre). Bien entendu, comme tous avis du CESE, il s’agit d’un compromis, d’un consensus entre ses composantes (comme les représentants des entreprises)… Il a au moins le mérite de valider, légitimer cette notion de “justice climatique” dans le cadre large d’une « société civile organisée »… Ainsi, la personne représentant Ségolène Royal a insisté dessus dans son discours de clôture… d’autant plus que, selon le site du Ministère, “La COP22 en direct : Ségolène Royal lance un appel à la justice climatique” http://www.developpement-durable.gouv.fr/Coup-d-envoi-de-la-COP22.html.
Dans ces conditions, on est en droit de se réjouir de voir cette notion prise en compte au plus niveau, mais aussi et surtout de s’interroger sur son devenir une fois passée par la lessiveuse de la communication (verte) et des promesses sans lendemain… A suivre avec attention donc. »
Cet article a été publié dans
Accueil,
Energie-climat avec le mot-clé
compte rendu,
presse. Mettre en signet le
permalien.