Le CADE a rencontré l'association BAKE BIDEA, à la demande de celle-ci

Ce mouvement civil est né après la conférence d’Aiete en 2011 avec l’ambition d’impulser la réflexion sur le processus de paix en Pays basque.
Avec l’organisation de deux forums très suivis à Bayonne et deux autres côté espagnol, personnalités politiques et société civile sont de plus en plus parties prenantes du processus de paix, initiatives par ailleurs bien relayées par les média locaux.
Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour porter la réflexion ailleurs, à Paris, où parlementaires et sénateurs sont invités à participer à une conférence, très ouverte à tous également, le 11 juin, et ce malgré le frein que constitue le non engagement des deux gouvernements français et espagnol pour le moment. La force actuelle de la société civile, très diversifiée, pour entrer dans le processus de paix crée les conditions d’une résolution pacifique du conflit avec une méthodologie (s’inspirant de celle de l’Irlande) dont les acteurs politiques seraient les gouvernements.
BAKE BIDEA veut sensibiliser à cette démarche, la médiatiser afin qu’il n’y ait pas de déni de ce conflit et de la marche irréversible vers la paix. Le statut des prisonniers régularisé devant permettre que les droits communs à tous leur soient appliqués (maladie, rapprochement familial…).
De son côté, le CADE prend acte de cette volonté de mettre en place une méthodologie permettant que le processus de paix soit conforté et qu’il soit pérennisé par l’initiative des états.
ECOUTER LE PODCAST de France-Inter de vendredi sur ce sujet, avec des témoignages précisant la situation: http://www.franceinter.fr/emission-secrets-d-info-pays-basque-le-processus-de-paix-dont-personne-ne-parle

Cet article a été publié dans Accueil avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.