Inondations, imperméabilisation des sols et compensation‏: une alliance contestable

imperméabilisation sols53afc086357059db44c7aa8e Comprendre les inondations à répétition partout en France ne passe pas seulement par la lecture des bulletins météorologiques…Une autre compréhension de l’inflation dans les phénomènes d’inondation est possible au regard de la gestion urbanistique : partout, le BTP imperméabilise et bétonne terres agricoles et zones humides qui ne peuvent plus jouer leur rôle d’éponge…
Ce que nous disons de ce danger, ici au Pays basque / Sud Landes, vaut aussi pour d’autres territoires.
Lire ici une analyse d’un militant de l’association Eau Secours 34 : « Comme vous le savez probablement, le département de l’Hérault a subi récemment 2 épisodes cévenoles particulièrement violents. Les inondations du 1er ont fait 4 morts et les inondations du 2ème ont touché l’agglomération de Montpellier avec le Lez qui a débordé mais aussi des « flash floods » urbaines liées à l’imperméabilisation des sols. Les mesures de lutte contre les inondations mises en place ces dernières années [recalibrage du Lez, connexion avec les étangs littoraux et bassins d’orage des nouveaux quartiers] se sont révélées largement insuffisantes: les bassins d’orage ont été engorgés en quelques minutes le 29 sept. La gestion de ces inondations a été totalement déficiente, de Predict [société filiale de BRL et Méteo France] censée prévenir de l’éminence de pluies violentes et qui n’a rien vu venir, au préfet dont les communiqués et les décisions ont été du grand n’importe quoi. Quant à l’agglo, elle a eu le culot d’affirmer par son président que tout s’était bien passé le 29 sept, alors que les dégâts sont considérables et que l’absence de victimes est un petit miracle.
Les surfaces imperméabilisées ont été multipliées par 3 en 20 ans dans l’agglo de Montpellier. La folie bétonnière rend les inondations plus violentes et le changement climatique va les rendre plus fréquentes comme le note l’agence de l’eau RMC. Mais qu’est-ce que propose l’agence de l’eau RMC ? La mise en place de la compensation pour l’imperméabilisation des sols . Autrement dit, Les collectivités locales vont pouvoir continuer à bétonner dès l’instant où elles « désimperméabilisent » des sols ailleurs. Les collectivités locales du Languedoc-Roussillon avaient déjà une fâcheuse tendance à ne pas respecter les SAGE et à accorder des permis de construire sur des zones inondables, la compensation va leur permettre de continuer le même type de développement urbain catastrophique que nous connaissons depuis plus de 20 ans. Et que dire de la loi GEMAPI qui va transférer à partir du 1er janvier 2016 la compétence de la prévention des inondations aux collectivités locales qui n’ont ni les moyens techniques ni les moyens financiers pour cela…
Par ailleurs, la révision du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavaisiens vient d’être publiée et mise en enquête publique. Cette révision a été élaborée en considérant que le problème des inondations avait été réglé et en conséquence il n’y a rien sur les inondations dans cette révision. Les récentes inondations prouvent que cette révision n’est pas acceptable en l’état. Comme c’est quasiment toujours le cas, la consultation du public pendant l’élaboration de la révision du SAGE a été escamotée. Côté élus locaux, il suffit de dire que le maire de Lattes – commune du littoral ayant fortement bétonnée des zones inondables – est président du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavaisiens, président du Syndicat du bassin du Lez et vice-président de l’Agglo de Montpellier en charge de la lutte contre les inondations.
Eau Secours 34 va rédiger un communiqué de presse sur les inondations du 29 sept. »

Cet article a été publié dans Accueil, EAU, Eau - Urbanisme, Pollution, Pollution de l'eau avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.