LGV – Les cartes


L’évolution des tracés

Initialement, plusieurs possibilités de tracés ont été envisagées. Chacune de ces possibilités était matérialisée par un fuseau de passage de 1km de large.

Puis RFF a choisi un des fuseaux de passage, fuseau validé par un comité de pilotage.

Néanmoins, la contestation ne faiblit pas montrant bien que la mobilisation ne dépend pas du nombre de personnes directement impactées mais de l’imposture environnementale et socio-économique que représente ce projet.

Le tracé définitif

Le dernier tracé retenu est présenté comme définitif.

Il a fait l’objet de décisions ministérielles en date du 30 mars 2012 et du 23 octobre 2013.

Carte GPSO

Cliquer sur la carte pour la voir en plus grand

Vous pouvez consulter des cartes très détaillées par communes sur le site officiel de RFF : http://www.gpso.fr/cartes.html

Le sursis à statuer

Un arrêté préfectoral en date du 5 mars 2014 a réduit pour ce tracé le fuseau à 500 mètres de large. Sur ce fuseau, est mis en place un « sursis à statuer » : toute demande de permis de construire ou de travaux doit être communiquée à RFF, qui autorise, ou non, les travaux. Vous trouverez cet arrêté préfectoral ici (avec la carte du fuseau de 500 mètres pour le Pays basque) : http://www.gpso.fr/arrete_prefectoral_64_mars2014.pdf

Cet arrêté préfectoral fait suite à celui du 26 octobre 2010, qui avait mis en place le sursis à statuer sur le fuseau de 1000 m. C’est cet arrêté de 2010 qui est le point de départ d’une période de 10 ans, au bout de laquelle, si les travaux ne sont pas démarrés, il n’y aura plus de sursis à statuer.

Les commentaires sont fermés.