Ah ce Linky

Linky : La traque des « récalcitrants » continue

Il est impossible pour Enedis de cesser sa traque contre les possesseurs de compteurs d’électricité « Non-Linky ».

Rappelons rapidement que depuis le lancement du programme Linky en 2015, Enedis a procédé à des installations « forcées »de son compteur auprès des personnes mal informées de l’éventuel intérêt de ce « truc jaunâtre », puis à inondé les « récalcitrants » de menaces par des lettres recommandées.

Puis n’arrivant pas à convaincre les personnes ne voulant pas se défaire de leurs anciens compteurs, informées qu’elles étaient des travers associés à l’installation de ce « truc jaunâtre »[1], Enedis a prétexté que le retard de son programme de développement était dû aux « récalcitrants » et ait intervenu auprès de la Commission de l’Energie (CRE) pour que celle-ci inclue dans la TURPE[2] une première taxe visant les « récalcitrants » qui ne transmettraient pas leurs relevés d’index tous les deux mois.

Cela n’améliorant pas, en 2025, leur retard le déploiement de ses « trucs jaunâtres » Enedis est parvenu à obtenir de la CRE dans sa délibération du 13 mars 2025, que les « récalcitrants » soient facturés, à partir d’août 2025, tous les deux mois d’un supplément de 4,14 € de la TURPE, pour permettre à Enedis de « subvenir » aux coûts supplémentaires, nécessités par des contrôles accrus et cela à partir d’août 2025 !

Cette même délibération de la CRE précisait : que « au 31 août 2024, 37,3 millions de clients sont équipés d’un compteur Linky sur le territoire d’Enedis, et que 2,1 millions sont équipés d’un compteur d’une ancienne génération » comme pour justifier les déboires d’Enedis. Le nombre de « récalcitrants » n’est donc pas négligeable et paient leur consommation réelle, en kWh.

Je pouvais donc m’attendre à voir apparaitre sur mes factures ce coût complémentaire à partir de cette date. Jusqu’à ce début de l’année 2026 je ne l’ai pas encore remarqué , bien qu’étant abreuvé de lettres « incitatives » d’Enedis.

Contestant cette dernière augmentation de la TURPE je me suis permis d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à Enedis, en juin 2025, lui demandant de « m’indiquer les références des articles du Code de l’Energie qui ont été affectés » par la délibération de la CRE, « certainement après une décision de l’Assemblée Nationale ayant statué sur cette délibération de la CRE et ayant entrainé une modification conséquente du Code de l’Energie ».

Comme je pouvais m’y attendre je n’ai pas encore reçu la réponse à cette lettre.

Une lettre plus complète, adressée à un Sénateur des Pyrénées Atlantiques n’a suscité aucune réponse, ce qui a démontré l’intérêt qu’il pouvait porter au souci d’un citoyen.

Une sollicitation du Médiateur de l’Energie n’a pas non plus obtenu de réponse.

Mais, dernièrement, une missive extraordinaire d’EDF à ses clients, parmi les fameux « récalcitrants », leur a été adressée :

Voilà qu’EDF, producteur mais également fournisseur d’électricité se permet de prendre le parti de sa filiale Enedis, uniquement gestionnaire de la distribution d’électricité, alors que la législation française et européenne exige qu’EDF fonctionne avec une neutralité stricte et une indépendance afin de garantir un accès égal à tous les fournisseurs d’électricité. Or ce faisant EDF favorise Enedis vis à vis d’autres fournisseurs tels qu’Engie, Total Energies, Plénitude, Planète OUI, Plüm Energie, and Mega Energie, etc…

Je continuerai à adresser mes relevés d’index (de KWh) et j’attendrai de recevoir cet avis de taxe complémentaire sur la TURPE avant de regimber encore contre la CRE et Enedis.

M. Lavictoire

[1] Rappelons que le Linky décompte des index de consommations basés sur des KVA, nombre toujours supérieur au nombre de KWh effectivement contractuellement facturable et que pour perpétrer ses contrôles le Linky injecte sur le réseau privé de l’habitation un CPL sans avoir obtenu l’accord du propriétaire de l’habitation, enfreignant donc un article du Code Civil.

[2] TURPE : Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité.

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie, Linky. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.