Une consultation à la sauvette, pourrait-on dire, en attendant les conclusions d’un Commissaire enquêteur, lequel a assuré quatre permanences sur les communes du site de Lacq. Vient de se terminer l’enquête publique concernant le projet NACRE pour laquelle le CADE vous a sollicités : 268 contributions sont toujours visibles sur le site, merci aux citoyens qui ont fait l’effort de cette indigeste consultation électronique dans des délais brefs et sans Débat public sous le contrôle de la CNDP. VOIR : Observations du public – NACRE autorisation environnementale pour construction d’une bioraffinerie lignocellulosique à Lacq – En cours – Enquêtes publiques – Aménagement du territoire, planification et urbanisme, construction – Actions de l’État – Les services de l’État dans les Pyrénées-Atlantiques
Les associations de Défense de l’Environnement, dont le CADE, ont bien entendu participé, mais les PDF joints ne sont souvent pas accessibles par le site. IL n’y a pas de concertation continue qui permettrait de lire les réponses obligées de NACRE. Vous trouverez notre contribution et d’autres dans l’article précédent; voici celle des Amis de la Terre Landes, citée ici car elle s’attaque à la philosophie générale des projets de carburants alternatifs qui se multiplient, ainsi qu’à la spécificité d’utilisation d’OGM : Nacre position AT40
Le sujet mérite mieux qu’une consultation dématérialisée et brève – Le développement des carburants alternatifs pour le transport, et notamment l’Aviation, est un sujet « politique »: nous allons vers des conflits majeurs !
Le Rapport du Shift Project Aero Decarbo, « Pouvoir voler sans pétrole« , est paru le 03/02/26, et vulgarisé par le média « Alternatives Economiques » avec ce graphique : « Pour limiter le réchauffement (scénario à 1,7°C), le trafic aérien devra diminuer en attendant le déploiement des carburants durables » (carburants liquides non fossiles, les SAF). Mais pour plus de facilité d’accès, nous vous proposons la synthèse ci-dessous.
Sobriété – Le Rapport pointe que les SAF sont un potentiel, mais que leur production ne répond pas à la croissance prévue du trafic aérien : diminuer de 15% le trafic serait nécessaire afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et respecter ainsi les objectifs climatiques. Or, selon les prévisions, ce trafic devrait doubler d’ici 2050, en augmentant de 3%/an ! Sachant que des projets comme E-CHO ou NACRE sont ridiculement faibles en production de SAF, on imagine quelle création exponentielle d’infrastructures industrielles, dévoreuses de biomasse et matière ligneuse, il faudra développer si la sobriété n’est pas prioritaire. On n’en prend pas le chemin : est-ce bien raisonnable ?
A consulter pour tout comprendre, la synthèse du Rapport propose : des explications et visuels très pédagogiques sur les SAF et les filières, l’empreinte carbone d’une unité énergétique de SAF (tous les process ne se valent pas), le coût – en SAF – et par personne d’un voyage, etc. / Cette synthèse a aussi un grand mérite : proposer des éléments de connaissances qui serviront pour les enquêtes publiques à venir, par exemple celle du projet E-CHO – LIRE Pouvoir-voler-sans-petrole_Synthese_Fevrier-2026.pdf
Résumé des enseignements du rapport : en espérant que vous prendrez plaisir à sa présentation , tout en gardant votre esprit critique en défense de nos forêts et de nos usages ! ![]()


Ces articles « grand public » témoignent de la priorisation amorcée des usages du bois forestier, les interdictions suivant la trajectoire préconisée par la Commission européenne, ici en soulignant de surcroît l’impératif sanitaire : l’Etat français priorise désormais les usages industriels pour la biomasse et le bois/énergie.