Ce rappel afin de demander au plus grand nombre d’adhérents du CADE et à ses associations de participer : la date limite est fixée au 06 février, sur les liens :
accès aux documents sur le site de la préfecture / pour contribuer : écrire à pref-amenagement@pyrenees-atlantiques.gouv.fr .
Vous pouvez relire les explications dans notre article précédent « Projets industriels – Enquête publique ouverte pour NACRE, bioraffinerie lignocellulosique« , mais vous trouverez ci-dessous tout le nécessaire pour saisir l’urgence de la plus large participation. Ce qui compte, c’est le nombre de participants, et le fait de ne pas utiliser de phrases copiées/collées; votre contribution peut être courte et sur un seul argument. Pour information, les documents qui suivent vont vous permettre de réagir avec votre sensibilité; mettez l’accent sur les arguments qui vous paraissent pertinents et devoir être donnés pour stopper un nouveau projet industriel aussi dangereux pour la filière bois et nos forêts « bien commun » que ne l’est le projet E-CHO. Sachez-le, NACRE, sur le site de Lacq également, est redoutable pour le 64 et le 40 notamment, voyez pourquoi:
- La contribution du CADE et ses arguments – nous avons choisi de mettre en évidence les OGM clandestins du projet NACRE, les bouleversements des usages de la « ressource » bois, et le fait que le plan d’approvisionnement ne tient pas compte d’autres projets qui menacent déjà l’équilibre de la multifonctionnalité des forêts, sur fond de bilan carbone contestable. Voici la contribution qui peut vous éclairer : Projet CADE E Nacre __(3)
- La synthèse d’arguments à choisir et réécrire selon vos priorités – vous trouverez des observations générales utiles, des questions sur le « raffinage » de la biomasse en utilisant des OGM, des questions sur l’intérêt de reconvertir des ressources agricoles et forestières en carburant, des questions sur le plan d’approvisionnement de NACRE, une question sur le double langage de l’Etat : (remerciements particuliers à J. Descargues, ex-directeur de l’ONF, pour son travail associatif). EP Nacre Courte Synthèse observations(2).
Une contribution plus dense et très intéressante aussi a été réalisée par Forêts Vivantes Pyrénées (Patrick Etchegorry de FVP les Rondins)– N’hésitez pas à la consulter, le sujet est éminemment passionnant de la préservation des forêts. Le document explicite de manière pertinente plusieurs entrées de lecture : « En quête de vérité citoyenne sur le projet industriel NACRE de LACQ : Le bois qui cache la forêt » Patrick Etch NACRE-2.
Enfin, l’association « Cinq cantons La barre », du CADE, nous a fait parvenir sa contribution bien documentée : Enquete Nacre Questions
Vous l’aurez compris, nous comptons sur vos participations individuelles ou collectives à cette si importante enquête publique d’un projet de « verdissement » industriel de carburants, et dont nous ne voulons pas.