Le CADE en réunion, et un rendez-vous Landais de réunion publique LGV

Les associations et adhérents du CADE intéressés sont invités à participer aux réunions (sur Bayonne, sauf le 14):

  • jeudi 06/11, le point sur le projet E-CHO (Energie/ Forêt) – salle Gorriak, 18h15
  • jeudi 13/11, LGV (Transport) – ex MVC Polo Beyris, 18h
  • vendredi 14/11, Commission Eau – Maison pour tous d’Anglet, 17h30
  • jeudi 20/11, Commission Déchets – ex MVC Polo Beyris, 18h
  • jeudi 27/11, Comité de Liaison – ex MVC Polo Beyris, 18h

Un rendez-vous Landais, le 06/11, à Gourbera, organisé par Attac Landes Côte Sud – c’est une réunion publique ouverte à tous sur le projet de LGV du GPSO – 19h30, avec la participation du CADE :

  • A quoi servent ces lignes LGV qui vont doubler les lignes existantes ?
  • A quoi sert la ligne Bordeaux – Dax (et plus exactement Bordeaux – St Vincent de Paul), sachant qu’aucune connexion n’est prévue avec l’Espagne ? 
  • En admettant qu’une prolongation voit le jour, pourquoi la gare de Dax n’est-elle pas sur le tracé, ni les villes de Bayonne, Biarritz, St-Jean-de-Luz, Irún ?
  • Pourquoi l’actualisation du coût du projet n’est-elle jamais rendue publique ? Certes, 14 milliards d’euros c’est déjà beaucoup, mais ce chiffrage date d’avant l’inflation. En comparant, l’A69 est un projet ridicule avec ses 500 millions d’€ !
  • Pourquoi des communautés rurales du Sud-Ouest vont-elles subventionner des LGV conçues pour des voyageurs interurbains qui eux, pour la plupart, ne paieront rien ?
  • Et pourquoi ce financement interminable sur 40 ans ? …. Nos enfants après nous ?

 « Enfin une information actualisée et sérieuse sur ce projet qui fait si peu cas des habitants concernés, qui se donne à connaître à grands coups de communication, de sondages, d’interventions dans les journaux, mais qui ne dit rien de concret, in fine, et qui peut même vous mentir pour parvenir à ses fins (l’Union Européenne qui subventionnerait le projet par exemple).

 Lors de cette réunion, vous en apprendrez davantage sur le GPSO « Grand Projet Sud-Ouest », récemment renommé LNSO « Ligne Nouvelle Sud-Ouest » (aurait – on perdu une ligne en route ?), vous comprendrez également comment et à quelle hauteur les collectivités territoriales sont engagées financièrement avec la Société du GPSO, et comment l’Etat se défausse depuis le mois de mai dernier. Vous aurez enfin l’occasion de vous faire une opinion étayée sur la réalité du projet. »

Attac LCS: voir la très intéressante affiche  – LGV affiche-6 nov 2025   –  LGV verso-6 nov 2025  

 

Cet article a été publié dans Accueil, Biomasse, Déchets, EAU, Energie-climat, forêt, LGV, Transport avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.