Landes de Juzan – une victoire collective pour l’abandon du projet urbanistique Arkinova

Communiqué de presse – « Les 20 ha d’espaces naturels de Juzan à Anglet sont sauvés. Bravo aux citoyens et aux associations ! » – C’est officiel, suite à 3 ans de mobilisation citoyenne, la CAPB a voté, le samedi 27 septembre, une délibération qui renonce à l’aménagement de cet espace en zone d’activités. C’est un projet déjà ancien des années 2000 en porte-à-faux aujourd’hui avec la législation environnementale, dont  la loi Climat et résilience visant à l’artificialisation neutre des territoires en 2050…et Anglet est déjà largement artificialisée…

« En cette  journée de relance mondiale des « Marches pour le Climat » , nous avons le plaisir de nous associer à cette mobilisation en vous transmettant le communiqué de presse ci joint se félicitant du vote par la CAPB le 27 septembre officialisant  l’abandon du projet de zone d’activités sur les 20 ha d’espaces naturels de Juzan à Anglet.

Les associations et les citoyens membres du collectif du Balcon Vert d’Anglet, se félicitent de la délibération adoptée à l’unanimité le 27 septembre 2025, par les élu•e•s de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Le vote de cette délibération supprime la zone d’aménagement concertée (ZAC) dite Arkinova, à Anglet. Les activités qui devaient être implantées dans cette zone, et en particulier les établissements de formation, seront mises en oeuvre dans des espaces urbains mieux appropriés. C’est ce qui était demandé par le collectif.
La CAPB renonce ainsi à déstabiliser durablement les écosystèmes des Landes de Juzan, à
artificialiser une forêt et des terres maraîchères en pleine santé et appréciée par les habitants, à assécher des cours d’eaux et de détruire des habitats d’espèces protégées, dans un contexte de dérèglement climatique qui nécessite la protection des espaces naturels. Une importante mobilisation citoyenne avait manifesté son opposition à ce projet d’un autre temps.

Nous remercions les nombreux témoignages de soutien qui nous ont été adressés, les
citoyen•ne•s qui ont assisté à nos événements et contribué à financer nos actions, les médias qui ont relayé nos inquiétudes et les élu•e•s qui se sont opposé•e•s au projet.

Compte tenu de la pression spéculative foncière à laquelle est confrontée notre région, le collectif citoyen et associatif reste vigilant et actif. Nous restons en particulier mobilisés pour assurer la sécurisation de la centaine d’hectares des espaces naturels qui entourent l’aéroport et protègent la population périphérique des habitants d’Anglet de Bayonne et de Biarritz. Mais il est pour l’heure permis de se réjouir face au vote de cette délibération et nous organiserons bientôt un événement pour remercier l’ensemble de nos soutiens . »

Collectif du Balcon Vert d’Anglet / SchiftersPBL/ CADE / SEPANSO / 5CLB / Collectif citoyen Juzan Vivant ! / Bizi /ATTAC PB / Asso ParmeNord/ Surfrider B/ L Larcebal
Contact : Arnaud Gréciet Pst Collectif Juzan Vivant (06 22 31 12 99)

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Climat, forêt, Immobilier avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.