Interconnexion électrique par le Golfe de Gascogne – après la réunion avec la Préfète

Nous publierons au fur et à mesure de l’agenda les réactions concernant l’avancée de ce projet contestable et contesté, notamment par le CADE, des associations et des Politiques.

Rappelons (article précédent du CADE ) notre participation à la réunion publique concernant le contournement terrestre du Gouf de Capbreton. Le projet INELFE en étant à cette phase, notre constat reste le même: c’est l’ensemble du projet qui ne nous convient pas, et pas seulement cette étape.

La piste du stockage est à développer. Voici donc une des réactions, avec laquelle le CADE est en accord,  à la réunion Fontaine initiée par la Préfète des Landes (Amis de la Terre 40, également membre du CADE):  »

…l’Espagne développe comme EDF le stockage de l’électricité. Par ses différentes solutions, le stockage est plus adaptable, et plus souple. Contrairement à l’interconnexion qui ne se conçoit que sur de forts volumes avec des réseaux importants de grande capacité. Le stockage semble également moins cher. Les projets d’EDF donnent un coût de 0,8 /KWh, alors que l’interconnexion serait autour de 1,32 /KWh. €
N’oublions pas la formule de Schumacher Ernst Friedrich, l’économiste Anglais, pas le
footballeur. Ce grand économiste novateur dirigeant des charbonnages britanniques préconisait, dès les années 1970, le retour des réseaux locaux, à une société à taille humaine, à l’économie des ressources, et leur juste utilisation. Tout ce que nos politiques peinent encore à comprendre. » EXTRAIT DE L’ARTICLE concertaition_fontaine_inelfe

 

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie, Réseaux avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.