Réunir, en nombre, des citoyens soucieux de l’avenir de la forêt française semblait être une gageure, un mardi soir. Pourtant, à cette « Fête de la forêt » organisée à Guéret en Nouvelle-Aquitaine, huit cent protestataires contre le projet Biosyl ont fêté ensemble la défense de la forêt contre de tels projets industriels.
Qu’est-ce que Biosyl ? L’entreprise Biosyl, producteur français de granulés de bois, a monté un projet prévu en 2026 au Nord de Guéret, pour une usine de pellets. En 2024, une manifestation importante avait réuni les défenseurs de la forêt et de la biodiversité avec ce slogan: « La filière bois, la forêt trinque ! ». Ce mardi 10 février 2026, il s’agissait de faire de la pédagogie grâce à des stands et des prises de parole en faveur de la forêt vivante.
(photo France Télévisions) – Opération réussie, les procédures administratives étant toujours en cours afin de bloquer le projet : selon ICI « Alors que le PDG de Biosyl Antoine de Cockborne parle d’une usine qui sortirait de terre d’ici l’été, les opposants objectent qu’il y a deux recours administratifs en cours, entre autres protestations ». Quelques explications antérieures sur les arguments des uns et des autres: Projet d’usine à granulés de bois Biosyl à Guéret : on vous explique le bras de fer juridique entre les « anti » et les « pro » .
En forme de compte-rendu de la récente mobilisation de ce 10/02, on peut écouter la prise de parole de la représentante de France Nature Environnement (FNE) à ce propos: Les opposants à l’usine Biosyl à Guéret se sont réunis pour une fête de la forêt vivante – ICI
…Et nous vous proposons surtout, à la lecture, l’excellente intervention de Jacques Descargues, (ancien directeur général de l’ONF et membre du CADE), intervention faîte au nom du collectif des 75 associations de « Forêts Vivantes Pyrénées »; car son intervention parle de la priorisation industrielle des usages du bois énergie, ainsi que de la multiplication des projets sur Lacq, impactant notamment la forêt en 40 et en 64. Cette intervention claire mais complète dans l’état actuel des enjeux nationaux et européens sur la « décarbonation » des carburants (SAF), concrétisés en projets industriels, appelle à la convergence des luttes et à la mobilisation de toutes les ONG : ne manquez pas cette lecture ! CONTRE LE PROJET « BIOSYL » D’USINE A PELLETS