Le syndicat ELB organise une (on l’espère) grande mobilisation en urgence lundi avec les Confédérations paysannes du Béarn et des Landes, ainsi que le Modef des Landes contre le MERCOSUR qui vient d’être validé au niveau européen par une majorité qualifiée de pays de l’Union européenne (et contre l’abattage total des élevages sur la question sanitaire). Le CADE est solidaire et appelle à soutenir citoyennement ce refus massif de la profession, qui n’est pas récent et insuffisamment écouté d’un exécutif qui a laissé faire l’évolution vers l’adoption quand il était encore temps de convaincre et arracher une autre majorité de blocage.
Une forte mobilisation paysanne qui sollicite le soutien des organisations amies et des citoyens solidaires – Du modef: « Vous suivez l’actualité et vous avez pu constater que face aux problèmes latents du monde agricole, la colère explose de nouveau dans le monde paysan.
La crise est très profonde comme vous le savez.
Aujourd’hui, le Modef des Landes, la Confédération paysanne des Landes, la Confédération paysanne du Béarn et ELB s’unissent pour organiser une action de grande ampleur !
Nous savons pouvoir compter sur votre soutien et celui de votre structure, association, syndicat, parti, tout au long de l’année. Cette fois, nous avons besoin de vous sur le terrain avec nous, pour montrer que l’avenir du monde agricole nous concerne tou.tes !
C’est ce lundi 12 janvier à 8h à Bayonne que cela se déroulera pour dire : – NON au MERCOSUR, cet accord mortifère, déloyal et destructeur et à son modèle d’économie ultra-libérale mondialisée! Pour la survie des paysan·nes ici et en Amérique du sud, pour une alimentation saine et un environnement préservé, STOP MERCOSUR !
– NON à l’abattage total de nos troupeaux ! Mobilisez-vous ! Mobilisez votre entourage, citoyen·nes et consommateurs·rices ! Ces politiques intolérables sont l’affaires de tou·tes!
ATTENTION : restez en alerte, plus d’informations à venir lundi matin ! »
[Le CADE vous a informé régulièrement sur les accords transatlantiques TAFTA , CETA , Mercosur , en participant à la mobilisation de la société civile depuis l’action « Commune hors TAFTA » qui fut une réussite populaire et en relayant notamment le collectif avec Attac, l’AITEC et les publications de Maxime Combes: vous pouvez retrouver ici l’actualité et les contributions. Ratification de l’accord UE-Mercosur – ce n’est pas fini – Mobilisons-nous pour que le Parlement européen vote CONTRE sa ratification ! – Collectif Stop TAFTA – Non au Grand Marché Transatlantique ]
LIRE LES EXPLICATIONS: pourquoi il faut continuer à se mobiliser, afin que le Parlement européen ne ratifie pas l’accord adopté de justesse par le Conseil des Etats-membres.

Le Conseil des États-membres de l’Union européenne (UE) vient d’adopter le projet de ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur. C’est la première fois de l’histoire de l’Union européenne qu’un accord de libre-échange n’est pas approuvé à l’unanimité : l’Irlande, la Pologne, l’Autriche, la Hongrie et donc la France ont voté contre, alors que la Belgique s’est abstenue. La majorité qualifiée n’est atteinte que de justesse (1). Preuve en est que la politique commerciale de l’UE, et la façon dont son économie est devenue si dépendante des marchés internationaux tant pour ses débouchés que pour son approvisionnement, ne fait plus consensus. L’histoire n’est pas finie : le Parlement européen peut encore bloquer la ratification de cet accord si nocif.
Le collectif national Stop Mercosur appelle toutes les forces associatives, syndicales et citoyennes à s’engager dans ce combat à nos côtés : nous ne voulons ni de la loi de la jungle de Donald Trump, ni de la poursuite d’une mondialisation néolibérale désastreuse, mais une relocalisation écologique et solidaire qui permette de satisfaire les besoins des populations sans détruire les activités des agriculteur·ices et des salarié·es, ni la planète.
(1) 21 États sur 27 ont approuvé cet accord, représentant 68,55% de la population européenne. La majorité qualifiée est à 65%.
SUITE/ les réactions sur Ratification de l’accord UE-Mercosur – ce n’est pas fini – Mobilisons-nous pour que le Parlement européen vote CONTRE sa ratification ! – Collectif Stop TAFTA – Non au Grand Marché Transatlantique