Projets industriels – Enquête publique ouverte pour NACRE, bioraffinerie lignocellulosique

Prévue du 06/01/2026 – 09h, au 06/02/2026 – 17h, l’Enquête publique concernant la demande d’autorisation environnementale en vue de la construction d’une bioraffinerie lignocellulosique à Lacq, dure seulement un mois. Vous pouvez dès maintenant y participer en donnant votre avis. Envie d’en savoir plus ? Comme vous le savez, les projets industriels utilisant la biomasse forestière, ou autre, se multiplient sur le Bassin de Lacq, en voie de réindustrialisation. NACRE n’est pas le projet le plus référencé, voici quelques informations que le CADE vous propose pour mieux le connaître :

  • NACRE, observations générales1-1 Ce projet génère des risques très importants pour le patrimoine forestier en mettant en application le programme de recherche Futurol qui va permettre d’utiliser des OGM pour déconstruire la biomasse cellulosique agricole et forestière et fermenter industriellement le sucre issu de ces biomasses. Comme l’a expliqué, dans le podcast d’In’OGM*, Jean-Guy Berrin Directeur de recherche à L’INRAE** qui a participé au programme Futurol***, « Les micro-organismes utilisés sont principalement des champignons et des levures. Les champignons sont utilisés pour déconstruire la biomasse, la découper en petits morceaux et les levures sont impliqués dans le processus pour fermenter les sucres en éthanol ». Or, les documents soumis à enquête publique n’indiquent pas clairement l’utilisation de ces organismes génétiquement modifiés et encore moins les risques encourus par l’utilisation de cette biotechnologie. Question : Pourquoi nous cache t on l’utilisation de ces OGM ? Y aurait-il des risques de dissémination des OGM dans les espaces naturels ?

 

  • 1-2- Les besoins en « biocarburant » ne cessant de croitre et plus globalement ceux de la bioéconomie qui sollicite la mobilisation de la biomasse pour remplacer l’industrie du pétrole et la pétrochimie. Tout ceci va conduire à « créer » des prétendus déchets qui vont solliciter les forêts et la production agricole. Question : quelles seront les conséquences d’une utilisation accrue de la biomasse forestière et agricole « facilitée » par l’utilisation des OGM ?

 

  • NACRE, autres pistes2-1 Raffinage de la biomasse- utilisation des OGM – Les technologies OGM résultant du programme Futurol dont les brevets ont été achetés par la société AXENS, actionnaire et opérateur technique de la société NACRE. Questions : – Les brevets OGM de Futurol seront-ils ou non utilisés dans le processus technologique de production d’éthanol dit de 2ème génération, par la dite société NACRE? – Pourquoi aucune obligation d’information claire des citoyens et aucune procédure d’autorisation préalable ne semble être prévue ? Allons-nous généraliser la consommation d’OGM à la pompe sans en être informés ? – Les risques de dissémination dans les espaces naturels de ces organismes génétiquement modifiés ont ils été pris en compte ? – Quels sont les protocoles techniques stricts qui seront mis en œuvre pour éviter la dissémination des champignons et des levures OGM ?

 

  • 2-2 Conséquences du développement de la production d’Ethanol par rapport à la nécessaire sauvegarde de la biomasse agricole – Les terres qui vont être utilisées pour produire les grandes herbes de Miscanthus et/ou des Bambous avaient préalablement soit une fonction de production de biens alimentaires soit elles étaient en friches et constituaient des réserves de biodiversité précieuse. Questions : – Quel est à court terme l’intérêt réel à transformer les terres agricoles, ou en friches, en espace de production de carburant alternatif ? – Une évaluation coûts/bénéfices a t elle été réalisée ?

 

  • 2-3 Sur le Plan d’approvisionnement en biomasse forestière de NACRE – Le plan d’approvisionnement précise que l’’évaluation des disponibilités en biomasse forestière s’appuie sur les données issues des PRFB 2026/2035 (programmes régionaux de la forêt et du bois). Or aucun texte règlementaire n’a semble-t-il été publié sur ce programme national forêt bois pour cette période, ni dans le programme régional Nelle Aquitaine. Par ailleurs, ces prévisions de disponibilité biomasse forestière ne prennent en compte ni les conséquences brutales et rapides du réchauffement climatique sur la ressource bois, ni les conséquences de l’arrivée du nématode du pin. Questions : d’où viennent les chiffres du Plan d’approvisionnement ? Sont ils crédibles ? – De même la ressource bois qui serait disponible pour satisfaire les besoins de NACRE, ne prend en compte que le projet Miraia de Garlin (biochar). Il ignore donc délibérément les besoins en croissance des entreprises de la filière bois régionale ainsi que les besoins potentiels de tous les autres projets industriels identifiés dans le Sud Ouest (E-Cho, Sobégi, Orpinioa, Siat, usine de pellets, chaufferies bois locales..) – Question : Pourquoi NACRE sous-estime-t-il les conflits d’usages ?

 

  • 2-4 Le Plan d’approvisionnement en biomasse agricole – NACRE indique que la biomasse agricole proviendra à moyen terme de la production de 1000ha de bambous et 1500 ha de miscanthus. Et d’une partie des rafles de maïs disponibles. Ces surfaces sont importantes. – Questions : Quels arguments pourraient convaincre les agriculteurs de changer de production ? Est-ce crédible ? Et quelles en seraient les conséquences, notamment pour la satisfaction à terme des besoins alimentaires ? – Par ailleurs, une partie, non précisée, des terres agricoles à mobiliser seraient des terres actuellement en friches qui seraient reconverties en culture. Une telle reconversion entrainerait un déstockage important de carbone et une perte importante de biodiversité. Questions : La mobilisation des terres en friches est elle compatible avec l’indispensable nécessité de préserver la biodiversité, qui est déjà en phase d’effondrement ? – Quant aux rafles de maïs, le plan se veut rassurant en indiquant que la disponibilité existe car elles ne sont pas essentielles pour la reconstitution organique et minérale des sols. – Question : Sur quelles bases scientifiques s’appuie cette affirmation ?

 

  • 2-5 Biomasse et « déchets » convoités par NACRE. – Les déchets agricoles ( les rafles de maïs par exemple) sont déjà utilisés pour reconstituer la richesse organique des sols ou pour de la méthanisation et autres usages. Quant aux co-produits forestiers ils sont déjà largement utilisés pour produire du papier et du carton, des panneaux bois, du chauffage, du paillage …Comme le rappelle Franck Galtier Chercheur CIRAD, dans le podcast d’inf’OGM , « Le fait d’avoir une filière qui transforme des produits considérés comme des déchets, induit forcément une tendance à favoriser la production de ces déchets et aussi à qualifier comme déchets des produits qui en fait ne sont pas des vrais déchets puisqu’ils sont utilisés autrement. ». – Question : Quelles seront les conséquences à terme de cette nouvelle demande de déchets bois ?Nota : D’autres questions sur la mobilisation des ressources en eau, les risques industriels, les risques pour santé publique, résultant de ces nouvelles activités, sont en cours d’évaluation. Le CADE fera une contribution de collectif d’associations, mais bien entendu, les participations citoyennes sont bienvenues, avec votre sensibilité et votre écriture personnelle.

LIENS UTILES POUR L’ENQUETE PUBLIQUE – accès aux documents sur le site de la préfecture / pour contribuer : écrire à pref-amenagement@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

BIBLIOGRAPHIE POUR EN CONNAITRE BEAUCOUP PLUS…

* Podcasts  – L’association Inf’OGM lance une série de de 9 podcasts, à paraître toutes les deux semaines, à partir du 17 septembre 2025. L’ambition de ce programme est de relancer le débat autour des biotechnologies, en abordant des sujets parfois méconnus comme les arbres OGM, les micro-organismes GM, les brevets sur le vivant, etc. OMG ! Décodons les biotechs, le nouveau podcast de l’association Inf’OGM

** De l’INRAE Webdoc biomass Fr / De la biomasse aux molécules et matériaux innovants

***Sur les biocarburants de 2de et 3ème génération Biocarburants | Ministères Aménagement du territoire Transition écologique / FUTUROL – Le Futurol s’appuie sur un procédé biochimique pour transformer la biomasse en éthanol.  Projet Futurol, le biocarburant de 2e génération  /

Les projets soutenus concernent toutes les filières de carburants consommés en France (essence, gazole, gaz) :

  • Futurol basé sur un procédé biochimique de transformation de la biomasse pour produire de l’éthanol
  • BioTfuel basé sur un procédé thermochimique de transformation de la biomasse puis de la synthèse Fischer Tropsch pour produire principalement un biogazole et un biokérosène de synthèse
  • Gaya basé sur un procédé de gazéification – méthanation pour produire un biocarburant gazeux
Cet article a été publié dans Accueil, Biomasse, Energie-climat, forêt avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.