Compte rendu de mobilisation: projet d’extension de la technopole d’Arkinova (Anglet 64)

Communication – Collectif associatif pour la sauvegarde du Balcon Vert d’Anglet et collectif citoyen de Juzan (64)

Compte rendu de la mobilisation organisée le dimanche 07 mai à Anglet / Déambulation dans les espaces forestiers et maraîchers de Juzan, suivie d’un pique-nique.

Cette initiative a été un succès, quelques 300 participants, toutes générations confondues, déterminés à obtenir l’abandon du projet d’extension de la technopole d’Arkinova dans les 22 ha d’espaces naturels de Juzan. Mr. le Maire a rejoint les groupes au cours de la déambulation et annoncé qu’il prendrait une nouvelle initiative au cours du conseil municipal du 25 mai.

Courrier envoyé: Lettre aux élus projet Arkinova 26.04 23[41073]

Le dossier de presse de cette journée avec quelques photos :
– Le déroulé de la matinée avec les messages des deux collectifs,
– Le texte des 2 brèves interventions introductives de Jocelyne Larcebal et de Jacques Descargues au nom des 2 collectifs + photos.

Déroulé de la déambulation :
– 10H Agora ISA-BTP – Accueil par le « collectif associatif et citoyen » de Juzan.

Intervention introductive de Jocelyne Larcebal et de Jacques Descargues.

Messages : 1 – Comme la CAPB n’a toujours pas fait de réunion publique d’information et d’échanges, le collectif a pris l’initiative de cette réunion informative et festive.
2 – « Non » définitif à l’extension d’Arkinova sur les espaces maraichers et forestiers de Juzan. 3 – Ce serait irresponsable de maintenir ce projet.

– 10 H 40 Arrêt sur la parcelle zone humide défrichée

Intervention de Mahaut Franchini (avec le collectif citoyen / pétitionnaires)

Messages : – Gravité de la destruction d’une zone humide classée EBC.
– L’État a t il donné une autorisation de défricher cette parcelle ?
– 11 H Arrêt Terres maraîchères

Intervention de Jocelyne Larcebal + d’un représentant de la Sepanso.

Messages : 1 – « Non » à toute expropriation pour urbaniser ces terres agricoles.
2 – Sanctuariser les terres maraichères en les classant en « Agricole » au PLU.
3 – Faciliter l’installation d’un jeune repreneur pour le maraichage.

– 11 45 Arrêt Forêt

Intervention de Patrick Mousset (aspects techniques) et Marion /Lalie (aspects sociaux et humains).

Messages : 1 – Quelques soient les précautions et mesures prises, cet espace forestier vivant va être détruit et au mieux très affaibli (mesures de compensation « pipos »).
2 – Compte tenu de la crise climatique et de biodiversité qui s’amplifie, il faut au contraire renforcer la multi-fonctionnalité de la forêt. 3 – Classer toute la forêt en EBC au PLU.
4 – Construire un plan de gestion multifonctionnel à long terme.

– 12h 30 Arrêt Zone humide près vestiaires – Patrick Mousset aura rappelé précédemment le rôle spécifique des zones humides (talwegs et forêt humiques Aulnaie-saulaie)

– 12 H 45 Arrêt conclusion

Intervention de Bernard Marti et d’Elyse Wilbois

Messages (Synthèse globale /confirmation des demandes du collectif) –  *
Abandon définitif du projet actuel de la CAPB,  *Modifier le PLU pour sanctuariser les espaces forestiers (classement en Zone N-EBC et zone humide- et les terres agricoles (classement en « A » agricole)  *Co-construire un projet de gestion à long terme des espaces forestiers et agricoles,  *Co-bâtir la sanctuarisation du maraichage avec l’Installation d’un jeune agriculteur (avec l’accord du maraicher actuel), *Projets participatifs privilégiant l’humain et la pédagogie de la vie.

6 – Pique-nique festif

7 – Echanges

8 – Presse – Dossier de presse disponible.

Message : – 1 La CAPB n’a eu aucun respect des habitants : pas de réunion publique, dossier incomplet, mépris de la mobilisation. – 2 La mobilisation associative et citoyenne est exemplaire. La détermination est très forte. – 3 L’État, le Préfet, est le garant de la sauvegarde des espaces naturels et de la sécurité publique. Une prise de position claire et forte de l’État est nécessaire avant que tout ceci ne dégénère.

TEXTES LUS Dimanche 7 mai / Déambulation – Pique-nique / Anglet / Arkinova –
Collectif associatif et citoyen de Juzan/ Balcon Vert d’Anglet

Accueil par Jocelyne Larcebal /Agora ISA-BTP à 10 H

« Bonjour à toutes et tous, merci d’être aussi nombreux malgré les quelques incertitudes du temps.

J’ai le plaisir de vous accueillir au nom du Collectif associatif et citoyen de Juzan pour la sauvegarde du Balcon Vert d’Anglet.
Leurs représentants sont tous autour de moi et sur le panneau (à montrer) où ils sont tous en photo avec le nom de leur association.

Je remercie les nombreux élus qui nous ont rejoints ou qui nous rejoindrons pour le pique-nique comme me l’a annoncé Mr le maire d’Anglet Claude Olive.

Nous sommes tous réunis pour refuser l’extension de la zone d’activités Arkinova sur les 22 ha d’espace naturels, maraîcher et forestier, de Juzan. L’extension de la technopole « ARKINOVA Construction Durable » peut et doit se faire dans des lieux déjà artificialisés et non en détruisant des espaces naturels si précieux pour notre avenir à Anglet.

Nous sommes tous déterminés comme le montre votre présence et les 65 600 signatures de la pétition.

Depuis un mois et demi de soi disant concertation, la CAPB n’ayant toujours pas organisé la réunion publique prévue pour présenter son projet, nous avons pris l’initiative de cette réunion d’information sur site.

Vous trouverez sur les panneaux mis à disposition un rappel de historique de ce projet ainsi que de nombreuses informations qui le caractérisent.
Vous trouverez aussi sur les panneaux beaucoup d’articles de presse écrite parlée et télévisuelle et vidéo.
Je voudrais ici, en votre nom, remercier vivement les journalistes qui ont contribué efficacement à diffuser les informations nécessaires à la compréhension des enjeux de ce projet et de notre mobilisation.

Tout au cours de la déambulation nous serons à votre disposition pour compléter les informations sur le projet et ses conséquences.

Nous vous proposons un 1er arrêt à l’entrée du chemin de Juzan sur la première parcelle qui a fait l’objet d’un défrichement surprise, il y a quelques mois.

Puis, nous aurons un 2ème arrêt sur les terres menacées d’expropriation du dernier maraîcher d’Anglet.

Ensuite nous rejoindrons les zones forestières afin de bien comprendre les risques du projet actuel de la CAPB.

Vous pourrez tout au long de la déambulation poser toutes les questions nécessaires aux représentants des associations.
Nous échangerons nos points de vue très librement, sans violence ni agressivité, même si nous sommes de plus en plus en colère.

M. le Maire d’Anglet nous confirmera très certainement, lors du pique-nique, son opposition au projet actuel. Nous en prendrons acte. Mais il est aussi vice président de l’Agglo et nous lui demandons de convaincre son président et les les élus communautaires de renoncer à ce projet irresponsable. En tant que Maire d’Anglet, il peut d’ailleurs retirer le projet de modification actuel du PLU et faire une contreproposition pour le PLU d’Anglet qui sécuriserait la pérennité des espaces naturels de Juzan.

Pour terminer ce bref propos introductif je tiens à préciser que notre collectif s’est constitué librement contre ce projet de destruction des 22 ha d’espaces naturels, dans cette zone urbaine d’Anglet. C’est ce qui nous réunit. Mais bien sur, Chaque association a sa sensibilité propre et sa diversité d’expression citoyenne. Le collectif n’engage les associations que pour coordonner nos efforts communs d’information des citoyens sur ce Projet fou…qui doit être abandonné. »

Intervention de Jacques Descargues à l’attention des élus, au nom des deux collectifs

JD : 5CLB/CADE

« Bonjour à toutes et tous

Après les messages de Jocelyne adressés avec clarté à vous tous, je vais, au nom des deux collectifs organisateurs de cette matinée, m’adresser plus spécifiquement aux élus qui sont présents parmi nous.
Je les en remercie vivement.

Nous respectons vos fonctions d’élus et nous comprenons bien les difficultés qui sont les vôtres. Vous devez en effet gérer en permanence des contradictions qui s’accumulent sur la vie en société et la gestion de nos cités.

Mais nous devons, en tant qu’associations et citoyens, vous exprimer clairement les raisons de notre mobilisation. Nous sommes déterminés à agir contre ce projet de la CAPB d’extension de la zone d’activités ARKINOVA sur les espaces naturels de Juzan.

En effet ce projet priverait les habitants d’Anglet de ces espaces naturels précieux. Et qui vont devenir de plus en plus précieux avec l’aggravation des crises climatiques et de biodiversité.

Vous êtes les élus de la CAPB et il vous appartient donc de décider de l’avenir de ce projet. En ce qui nous concerne, nous pensons que ce serait irresponsable de voter un tel projet. Et nous avons bien pesé ce mot : irresponsable.

Tout d’abord, la méthode choisie par la conduite de ce projet, est irrespectueuse et inacceptable.

Cela fait plus d’un mois que la concertation dite préalable est lancée et nous n’avons toujours pas de date pour la réunion publique obligatoire dans ce processus institutionnel.

Par ailleurs le dossier, accessible avec retard, s’est révélé très incomplet. Or nous avons appris que cela fait 5 ans que la CAPB travaille à concevoir cette nouvelle zone d’activités.

Le diagnostic écologique est certes de qualité, mais inquiétant. Il faudrait obtenir de l’Et at 60 dérogations pour les espèces protégées qui vont être impactées.

Mais ce diagnostic ne concerne que la partie « aérienne » de la biodiversité. Nous n’avons aucune information sur les très nombreuses espèces vivant dans le sol et le sous sol alors que nous savons maintenant qu’elles jouent un rôle déterminant dans la dynamique du vivant d’un écosystème.

Plus grave encore, nous n’avons et sans doute vous n’avez vous même en tant qu’élus, aucune information, aucun bilan, des conséquences probable de ce projet sur les risques encourus.

Rien ou presque sur le risque inondation aggravé,

Rien sur le risque d’aggravation de la pollution,

Rien sur le risque de réchauffement du territoire local,

Rien sur le bilan carbone,

Rien sur l’aggravation de la sécurité routière,

Rien sur la la détente et les loisirs menacés.

Ce que nous demandons c’est un bilan global et local, climatique et écologique, de ce projet … et non un enfumage de petites phrases.

S’il n’y a pas de « loup » dans ce dossier, alors il faut que le président de la CAPB s’en explique. Il ne peut pas se contenter de l’échappatoire d’un dossier dit « provisoire », alors que cela fait 5 ans qu’il y travaille.

Sur le fond du dossier et ses enjeux, nous sommes encore plus hostiles.

Ce projet est pour nous inacceptable quelque soit les promesses qui sont esquissées.

Ce que nous comprenons fort bien en tant qu’association et citoyens, c’est que cet espace naturel va disparaître. « Point barre » comme le dit le langage courant. Il n’en restera quelques lambeaux, comme à Montaury par exemple. Bien triste exemple de ce qui nous attend.

La kyrielle de mesures ou de mesurettes qui sont proposées pour atténuer les impacts de l’artificialisation de cet espace sont dérisoires par rapport aux enjeux. Ce sont pas quelques nichoirs pour les oiseaux et les écureuils et les nids d’amour pour la reproduction des chauve souris qui vont nous rassurer. Et que dire des fameuses « compensations » dont chacun de nous a bien compris depuis longtemps que ce n’est que du pipo pour amuser la galerie. »

Monsieur le Maire d’Anglet a tout à coup exprimé de son hostilité à toute atteinte aux espaces boisés et maraîchers de Juzan. C’est bien. Il nous a dit y avoir de bons souvenirs de jeunesse…Nous lui donnons acte de cette prise de position claire. Mais nous attendons plus de lui car de la parole aux actes il y a parfois de grands écarts. Nous espérons toutefois qu’en tant que vice président de l’Agglo Pays Basque, il saura vous convaincre de renoncer à ce projet fou.

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Climat, Immobilier avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.