Sur le site Mont de Marsan ma ville | Facebook
on peut voir une vidéo et lire une présentation en forme de cocorico:
- « LE PROJET LGV PLUS QUE JAMAIS SUR LES RAILS VIDEO: https://fb.watch/iARuvRBd87/
- → Mercredi 25 janvier, Guy Kauffmann, président du directoire du Grand Projet Sud-Ouest, était à #MontdeMarsan évoquer le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Cette ligne nouvelle amènera la création d’une nouvelle gare dans notre agglomération, nous plaçant ainsi à 35 minutes de Bordeaux et à 2h40 de Paris.
- Les travaux commenceront en fin d’année au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, pour une mise en service prévue en 2032. »
QUELLE BELLE ANNONCE! (Rappelons que Ch.Dayot, président de la Communauté d’Agglo, ne voulant pas « se faire avoir » comme pour la Tours /Bordeaux, avait conditionné le paiement du Marsan à la réalisation simultanée de Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax: or, ce n’est pas le cas, mais on « cocoricote » quand même, faute de mémoire…Que valent les paroles??? Il est vrai que ce sont les contribuables qui vont payer…) Curieusement (sic), la publication de « Mont de Marsan, ma ville » suscite peu d’enthousiasme en commentaires, n’hésitez pas à aller commenter et « liker » les observations…Nous ne résistons pas au plaisir de vous mettre en copie quelques commentaires d’opposants, bien sentis:
-« Il faut avoir de l’aplomb pour oser parler d’écologie avec un projet aussi destructeur… » (E.M.M.)
-« Mesdames, messieurs, la LGV plus que jamais sur les rails, c’est un peu cavalier de parler comme ça, il va falloir régler quelques petits problèmes pratiques, notamment le financement, ce n’est pas parce que le président de région a été rassurant sur les financements Européens, en réalité c’est même très peu probable que le GPSO les obtiennent ! Donc mesdames messieurs les Landais soyez très prudent dans vos propos car la LGV No Pasaran… » (Ch.D’H.)
-« Eh oui, c’est une des arnaques de ce projet: faire croire à des gains de temps; sur ce sujet, paient au 1er janvier 2023, la TSE, nouvel impôt LGV, ceux qui seront à moins d’une heure de la future nouvelle gare « betterave » de Lucbardez (nord de Mont de Marsan); ce qui veut dire que le temps mis pour s’y rendre viendra en sus des 35 mn, pour un billet cher de surcroît, et sans moyen de locomotion à ce jour. Par ailleurs, un TGV très rapide ne s’arrête pas, sinon il n’y a pas de gain de temps: jamais la vitesse optimale projetée n’existera, il faut 15 mn pour ralentir et accélérer pour atteindre le modèle de très grande vitesse, alors imaginez cela entre Bordeaux / Mont de Marsan et Dax! Et combien de TGV par jour s’arrêteront à Mont de Marsan ET à Dax? FAITES VOS COMPTES: une chimère très coûteuse et destructrice, voilà la LGV du GPSO! » (C.B.)
-« »la mobilité facilité » selon le maire de Mont de Marsan, alors que les trains du quotidien et intercités ainsi que les petites gares seraient encore plus impactés par le pognon perdu pour la LGV alors qu’il en manque beaucoup déjà !! » (P.D.)
-« Vu la direction imposée par un néo-libéralisme criminel pour l’ensemble de la société humaine sur une planète dont le climat sera bientôt invivable pour les humains, cette dette ajoutée n’est qu’une accélération de la chute dans le précipice. Avec un coût faramineux de 4 millions de tonnes équivalent CO2, la dette carbone d’un tel chantier ne sera pas compensée de si tôt. »… (C.G.)
-« »Mont de Marsan ma ville » devrait s’appliquer à faire de la pédagogie sur le projet de LGV du GPSO: parce que là, il va falloir en faire pour faire accepter que les habitants (sur le foncier), et les entreprises, vont payer une Taxe Spéciale d’Equipement. Sur des promesses erronées de désenclavement, fin des murs de camions, saturation de la ligne existante… il va falloir trouver 14 Mds (+ inflation) pour financer un projet inutile et destructeur, alors que la modernisation de la ligne existante ainsi que la rénovation des petites lignes, pour bien moins cher, permettraient de répondre aux besoins des Landais en trains de proximité et du quotidien…Peu de TGV (et si chers!) s’arrêteront à Lucbardez, quand bien même les habitants trouveraient le temps de s’y rendre (ce qui diminue notoirement les gains de temps). Ce modèle d’infrastructure n’a jamais mis le fret sur les rails, ça se saurait sinon! Mais le plus grave reste l’absence de consultation, voire d’information, des habitants, alors même qu’un nouvel impôt est levé: lors de l’enquête publique, la population a rejeté le projet tout comme les Commissaires enquêteurs: où est la démocratie, quand des élus passent outre??? Ce projet est, et sera, combattu pour ce qu’il est: inutile, destructeur et coûteux! » (L.L.I.)