Logement sous tension – Les Amis de la Terre Landes apportent une contribution

Dans un article, l’association a publié une brève étude qui peut intéresser localement, tant le logement dans les Landes – dépendant aussi des tensions au Pays Basque proche  –  devient un sujet majeur de préoccupation pour toute la population active et les élus.

Sous forme de synthèse sur la problématique, on peut donc consulter le document produit sur le lien: Logements littoraux côte Landaise – Les Amis de la Terre des Landes (amisdelaterre40.fr)

« Les amis de la Terre constatent et regrettent l’addiction au béton chez nos élus. Tous ne parlent que de changement climatique, de transition écologique, et parfois même de fin des ressources. Or, nous constatons trop souvent et particulièrement sur la côte un décalage complet entre le dire et le faire. La pression immobilière est telle qu’ils semblent souvent incapables de résoudre une quadrature du cercle infernale. .. »

« En 2018, le 3/4 des résidences secondaires landaises se situent dans les communes littorales selon l’INSEE. Tout nouveau logement sur la zone littorale a une forte probabilité de ne pas être une résidence principale à court terme. La première place est détenue par Moliets et Mâa avec 81 % de résidences secondaires, devant Vieux Boucau 77%, Seignosse 73%, Soorts-Hossegor 67 %, ou Capbreton 55%. A Moliets, tout est bon pour exploiter le tourisme. C’est dans ce charmant village que l’on détourne chaque année l’embouchure du courant d’Huchet en toute illégalité (article Travaux illégaux au courantd’Huchet – Les Amis de la Terre des Landes (amisdelaterre40.fr), et en passant allègrement dans une zone Natura 2000. On évite de creuser trop profond pour ne pas entraver l’accès massif des baigneurs à la dune protégée. On pourrait également visiter son golf avec son célèbre trou sur la dune littorale. Cette commune est révélatrice de ce qu’il ne faut plus faire… »

« Pour les 17 communes littorales, la proportion des habitants retraités résidents est de 33 %. Elle est de 29 % pour le département, et environ 27% en France. Nous avons donc une sur-représentation de la population retraitée dans les 17 communes littorales. Mais le département est également vieillissant. Il existe un différentiel non négligeable dans la répartition des retraités à faibles revenus entre la zone littorale et le reste du département et son quart Nord Est en particulier [3]… » LIRE SUR LE LIEN

 

Cet article a été publié dans Accueil, Immobilier avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.