OUI, OUI, SE DISENT-ILS, ALIGNEMENT DES PLANÈTES CET ÉTÉ …Ça tombe bien, les opposants ne prennent pas de vacances quand il s’agit de projets d’infrastructures nuisibles… Et puis, d’ici là, peut-être aurons-nous un gouvernement opposé aux Grands Projets Inutiles Imposés et coûteux
Quelques extraits de l’article: ils ne perdent pas de temps, nous non plus, les recours juridiques sont lancés ! LIRE LE COMMUNIQUE ET UNE LISTE D’ELUS : 81 élus ont déposé ensemble un recours ou bien sur: média40 (mediaaquitaine40.blogspot.com)
(voir aussi : LGV Toulouse-Bordeaux : « Une pure folie financière », deux recours contre le plan de financement )
ARTICLE ACTU Toulouse – « LGV Bordeaux-Toulouse. Des décrets parus au Journal Officiel, une (nouvelle) avancée majeure
Extraits – « Le dimanche 24 avril 2022, les décrets d’application des ordonnances portant la création de la LGV Toulouse-Bordeaux sont parus au Journal Officiel. Une nouvelle avancée majeure.
Jour de scrutin, le dimanche 24 avril 2022 a aussi été celui d’une (nouvelle) avancée majeure dans le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV), entre Bordeaux et Toulouse. En effet, le décret d’application des ordonnances portant création de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) est paru au Journal Officiel.
Un début d’année charnière
C’est le 22 avril que Jean Castex et les ministres compétents ont signé les décrets d’application des ordonnances du 2 mars 2022, créant les deux établissements publics locaux. Deux, puisqu’en plus de la ligne Bordeaux – Toulouse, il y a, en effet, la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
Une signature qui suit la dynamique d’un début d’année charnière, pour le GPSO. Le 18 février, c’est le plan de financement qui avait été signé.
Rendez-vous cet été…
L’été 2022 offrira une nouvelle étape majeure puisque c’est au début de la saison estivale que le GPSO verra l’installation d’un organe dirigeant, à savoir le conseil de surveillance, être actée.
… et en 2023
Préfet de la Région Occitanie et coordonnateur des lignes nouvelles à grande vitesse en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot s’est félicité de ce nouveau virage. Et a, d’ores et déjà, donné rendez-vous pour un autre temps fort. Très fort.
« Nous pouvons désormais lancer les études complémentaires et travaux, et nous donner rendez-vous dès 2023 pour les premiers coups de pioche au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. La vitesse de réalisation est essentielle sur ces projets de mobilités, décarbonés et au service de la vie quotidienne, de la desserte et du rapprochement des territoires. »
Etienne Guyot – Préfet de la Région Occitanie » »