Vous vous en souvenez, notre Commission EAU et l’association du CADE Coordination Santé Environnement du Pays-Basque avait publié cet été les résultats de leur enquête sur la qualité des eaux de baignade (avec près de 550 signalements problématiques cette année); depuis, on en sait un peu plus sur les fameuses microalgues qui se sont multipliées cet été le long de la côte basque.
C’est un article qui en rend compte, « Au Pays basque, l’ostreopsis est sous surveillance rapprochée ». Le développement de cette microalgue tropicale sur la côte fait l’objet de recherches par le Groupement d’intérêt scientifique Littoral Basque. Créé en 2013 et présidé par la Communauté Pays Basque, ce GIS rassemble des collectivités et des scientifiques à l’échelle transfrontalière. Cette plateforme favorise les échanges entre les collectivités et développe des outils communs. LIRE L’ARTICLE
site de l’association: VAGUE TOXIQUE | COMPRENDRE LA POLLUTION CHIMIQUE QUI MENACE NOTRE SANTE POUR MIEUX VOUS EN PROTEGER!