LGV du GPSO- une contribution du Syndicat du Ciron

Témoignage de L.Kersaudy sur NON LGV 40 | Facebook :

« Voici la motion contre la LGV rédigée par le syndicat du Ciron. Difficile de faire plus clair ! On n’en veut pas, et on ne va pas rester là à regarder les trains passer en négociant des compensations! L’enquête d’utilité publique de 2014, c’était 15 000 contributions, défavorables à la LGV dans 92% des cas. Le rapport Claraco de 2011 (cabinet d’études indépendant) a montré que rénover les lignes existantes coûterait près de 10 milliards d’euros de moins que des nouvelles lignes. Nos dirigeants ont ils oublié le sens du mot démocratie, et qu’ils sont censés représenter le peuple et pas juste leurs intérêts personnels? » LIRE le très intéressant point de vue: 2022-02 Motion LGV SMABVC (syndicat du Ciron) compressé-1 (1)

Le tracé retenu traverse le territoire du Syndicat du Ciron selon l’axe nord-sud et l’axe est-ouest, et la bifurcation est située à Bernos-Beaulac, formant un triangle ferroviaire autour du Ciron (cf. carte détaillée). Plusieurs impacts sont examinés: Un tracé extrêmement dommageable pour le territoire  / Un impact certain sur la qualité de la ressource en eau / Un impact sur l’hydrologie non appréhendé / Une solidarité avec les grandes métropoles déjà affirmée et acquittée. « En conséquence, au nom du Conseil syndical, le Bureau réuni en séance le 16 février 2022 se déclare fermement opposé à la construction de toute nouvelle ligne à grande vitesse traversant son territoire, impactant ses cours d’eau et ses milieux naturels ainsi que leurs fonctionnalités et la biodiversité associée, alors que des solutions alternatives existent pour les transports ferroviaires et seraient moins coûteuses. »

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, EAU, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.