A PEINE L’ENQUETE PUBLIQUE CLOSE LE 28 /02, Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports, a signé un protocole de financement avec la SNCF et les collectivités territoriales. « La ligne Nice-Marseille en trains à grande vitesse a été actée le 28 février, avec la signature d’un protocole de financement. Dénoncé par des collectifs locaux, ce projet prévoit la création d’un immense tunnel sous Marseille et une forte pollution. »
Dans sa volonté de relancer le TGV, le gouvernement Macron avance à toute allure. « En région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), le dossier de la ligne de train à grande vitesse (LGV) entre Nice et Marseille, en passant par Toulon, qui se concrétise. Le lundi 28 février, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports, a signé un protocole de financement avec la SNCF et les collectivités territoriales.
La liaison Nice-Marseille en TGV existe déjà, mais elle se fait à l’allure d’un simple TER en raison d’infrastructures inadaptées aux vitesses élevées. D’où ce projet de nouvelle ligne Provence Côte d’Azur, censé « permettre d’améliorer la régularité des trains et d’en augmenter l’offre pour l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur », a justifié dans un communiqué le ministère de la Transition écologique »…
LIRE L’ARTICLE de Reporterre.
Ce qui est intéressant aussi à lire pour tous ceux qui s’intéressent aux arguments lors de l’enquête publique, c’est le site des opposants (que nous avons déjà relayé avec leur pétition COLLECTIF STOP LGV SUD SAINTE BAUME, MEMBRE DE LA COORDINATION RÉGIONALE CONTRE LA LGV); prenez connaissance de leurs observations, qui rejoignent bien souvent les nôtres pour la LGV du GPSO ici.
CONTRIBUTION ENQUETE PUBLIQUE: https://stoplgvsudsaintebaume.jimdo.com/accueil-1/
PETITION:
https://stoplgvsudsaintebaume.jimdo.com/la-lgv-pour-les…/
CI-DESSOUS, un commentaire de la présidente d’ACL:
Le projet passe à Saint Laurent du Var. Comme déjà dit ; il s’agit d’améliorer les nœuds ferroviaires, pour la ficelle ce sera plus tard !
Concernant l’est du projet, c’est une liaison Cannes – Nice direct, donc peut-être plus rapide, aussi plus bruyant.
Il n’y a pas de solution pour créer un ouvrage permettant de franchir le fleuve Var le tracé se trouvant à la fois sur une nappe phréatique et en zone natura 2000 !
Entre ces deux villes, Il y a les sillons qui longent la mer Méditerranée et le risque de submersion marine ; la carte Dreal 2016, ajouter 6 années de changement climatique montre bien ce problème.
A Villeneuve-Loubet, les galets vont se planter dans les grillages SNCF lors des coups de mer et les câbles électriques ont dû être couverts de produits pout les isoler du sel.
A Biot, la mer passe sous le pont-rail franchissant tant la mer se rapproche.
A Antibes, de même les sillons longent la mer et sont en zone de submersion marine
A Cannes la gare est en zone inondable. A savoir que l’inondabilité de notre région peut venir à la fois de la mer Méditerranée et des pluies torrentielles drainées depuis les hauteurs.
Il n’est pas possible d’investir dans des gares sans tenir compte du tracé des lignes permettant d’y accéder. Ce projet n’est pas durable.
Coût total estimé en avril 2021 : 3 546 millions d’€ plus le foncier qui n’est pas encore acquis.
ACL tient à affirmer sa solidarité envers les propriétaires de vignobles dans le Var. Les vins produits sont une richesse nationale, une économie importante et un environnement écologique précieux ! Ce tracé à travers les vignobles est inutile concernant le temps de parcours.
Conclusion
Le seul projet alternatif proposé était si peu étudié qu’il trouvait son tracé tout en viaduc, sauf deux tunnels dans des collines : les décharges du Jas de Madame et de la Glacière !
Ce projet est uniquement politique : pour la gare Nice Aéroport, qui va descendre d’avion pour prendre le train ? IL s’agit clairement d’apporter une clientèle vers un futur ensemble immobilier situé en zone inondable !
Il n’y a aucuns intérêts en temps de parcours.
L’impact écologique est important.
Le passage plus ponctuel et fréquent des TER n’est pas crédible, d’autant que l’argument a déjà été utilisé sans résultat.
Le tram-tuk-tuk ne résout pas la pénurie des déplacements de proximité, alors que l’impératif de diminution de la pollution est au point mort !
ACL émet un avis très négatif envers ce projet coûteux et inutile.
Cousinié Christianne Présidente ACL