EAU – A propos du très contesté projet ferroviaire Lyon / Turin

Sur ce projet où le CADE a soutenu les opposants, voici un témoignage d’un élu sollicité, pour réagir, par des associations (extrait). L’actualisation du dossier est intéressante puisqu’elle concerne la protection des captages de la ressource en eau. Comme dans d’autres dossiers d’infrastructures que nous rejetons, la non saturation des voies fait de ce projet un projet inutile, et, comme bien souvent, on ne s’embarrasse pas des contraintes environnementales…y compris au mépris des lois sur l’eau.

 » Sauvons la ressource en eau refusons le projet Lyon Turin ! Projet Lyon-Turin : menace sur l’eau – Enfin une vérité éclate ! »

« Tout le monde se déchire sur ce dossier et beaucoup de mensonges se racontent pour justifier à tort un projet inutile. Déjà le 6 août dernier en rencontrant des collectifs d’associations qui me présentaient les nuisances subies du fait de travaux préparatoires au Lyon-Turin j’entendais une première fois dire : « cette année le débit de la source a baissé ! » puis une autre fois à tel endroit, il n’y a plus d’eau à proximité de tel percement d’une descenderie. J’y suis retourné ce jeudi 16 septembre à l’occasion d’une présentation des chiffres (SNCF) du trafic ferroviaire et routier sur les axes actuels entre la France et l’Italie et voilà que la question revient à propos des déclarations d’utilité publique ( DUP) du projet des tunnels entre Lyon et Turin pour cette ligne à grande vitesse. Alors que je ne dois pas être le premier élu à lire le contenu des DUP dans cette affaire, voilà que sautent aux yeux que les autorisations administratives sur le tracé du Lyon-Turin semblent irrégulières puisqu’elles sont en totale contradiction avec les lois sur l’eau en vigueur depuis 1964. Et oui quand il a captage il y a des périmètres de protection et qui dit périmètres de protection dit « interdiction de forages, de mines, de tunnels … » et les déclarations d’utilité publique des captages ici sont formelles. Qui dit captage dit interdiction de forages et percements.
Erreurs administratives ou omerta politique ? Le réseau des élu-es (…) est au travail avec les habitants et habitantes qui ont le souci des biens communs à l’heure où il faut se préparer à vivre et travailler avec le dérèglement climatique.
Ce n’est pas fini je vais écouter toutes celles et ceux qui voudront bien nous parler parce que dans ce dossier j’en découvre chaque jour. Les chiffres de la SNCF m’intriguent parce que le nombre de trains et de camions baisse sans cesse, les lignes existantes sont loin d’être saturées, sont rénovées et mises aux normes alors pourquoi mettre 30 milliards dans des tunnels alors que les voies et tunnels existants peuvent supporter l’équivalent marchandises d’un million de camions. « Croissance aveugle quand tu me tiens ». Je sens qu’en tirant le fil de l’eau je vais en tirer d’autres. Les syndicats de transports et les cheminots vont bien m’aider à y voir clair comme de l’eau de roche ? » G.A.  #pollution #sauvonslavie

 

Cet article a été publié dans Accueil, EAU, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.