Sous le béton, les terres agricoles

Dans l’Hexagone, l’équivalent d’un département comme l’Aube disparaît sous le béton tous les dix ans. Soit vingt mètres carrés par seconde. Une destruction silencieuse encouragée par l’État et les collectivités locales au nom du développement territorial et de l’emploi.

« EuropaCity, gigantesque centre de commerces et de loisirs programmé sur le Triangle de Gonesse, au nord-est de Paris, vient d’essuyer un nouveau revers : le Plan local d’urbanisme qui devait lui permettre de construire a été annulé ce mardi 12 mars par le tribunal administratif. Mais la bataille n’est pas encore gagnée contre ce projet jugé inutile et climaticide par ses opposants. L’occasion de relire notre reportage de 2017″ par Basta!

adba61e6-a8e8-4afb-994d-a39e86e1b29dEuropaCity n’est que le prolongement d’un phénomène d’urbanisation vieux comme le béton. Mais ce projet aux dimensions inédites interpelle aussi par le choix du site : Gonesse et ses environs sont déjà saturés en centres commerciaux. Un article très documenté qui parle bien des exploitants agricoles.

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.