C’était attendu : l’Etat vient de rétrocéder une partie des terres de la ZAD au Conseil Départemental – Communiqué de presse du 18 décembre : « A propos de la rétrocession, de l’avenir de la ZAD et du fonds de dotation. »
En rétrocédant aujourd’hui une partie importante des terres et bâtis de la zad au Conseil départemental, l’Etat a, sans surprise, fait le pari de la facilité : il se défausse plutôt que de favoriser la poursuite d’une expérience singulière qui tente de répondre de manière créative aux enjeux climatiques, agricoles et sociaux actuels.
Un fonds de dotation » La terre en commun » s’est constitué autour de personnes représentatives de la variété du mouvement, dont l’objet est, entre autres, la défense de la biodiversité et de l’agriculture paysanne. Il se propose comme première activité d’acquérir progressivement le foncier et le bâti de la ZAD. Il a pour but de construire pas à pas des formes de propriété collective permettant au mieux une prise en charge de ce bocage par celles et ceux qui le protègent et en partagent quotidiennement l’usage.
Ce fonds de dotation se porte, dans l’immédiat, candidat pour l’acquisition des terres, parcelles boisées et bâtis de la ZAD qui n’ont pas été rachetées par le conseil départemental et ne seront pas l’objet, dans les prochains mois, d’autres rétrocessions.
En ce qui concerne le foncier rétrocédé aujourd’hui au conseil départemental, ce dernier n’a pas souhaité jusqu’alors échanger avec le mouvement et rien ne nous assure de sa vision pour l’avenir des terres que nous avons préservées du béton. En plus de la stabilisation des projets issus du mouvement, il nous faudra poursuivre notre action pour que ces terres soient dédiées à de nouvelles installations paysannes soucieuses du soin du bocage plutôt qu’à l’agrandissement
d’exploitations existantes. Nous allons devoir également continuer notre combat pour que les forêts de la ZAD soient pensées et utilisées comme des « communs », par le biais des collectifs qui ont commencé un travail novateur à ce niveau au cours des dernières années. Nous allons aussi oeuvrer pour que les habitant.e.s actuel.le.s puissent continuer à
rester vivre sur place et que la ZAD reste un territoire d’expérimentations sociales.
Zone A defendre – http://zad.nadir.org/
Rechercher sur ce site
-
Derniers articles publiés
- ENERGIE – Hydrogène, Vous avez dit hydrogène ?
- Nucléaire – quelques actualités
- ENERGIE – Interconnexion électrique entre la France et l’Espagne par le golfe de Gascogne
- La gouvernance écologique de la France sombre de plus en plus en « Absurdie »
- Accords de commerce extérieur – votre participation est sollicitée.
- Présent et futur des contestations de la téléphonie mobile
- LGV – Le temps est à l’action de terrain! Soyons nombreux le 03/06…
Catégories des différents articles publiés
- Accueil (2 222)
- Agriculture-Alimentation (301)
- Climat (101)
- Déchets (381)
- Décharges homologuées (51)
- Dépôts sauvages (69)
- TMB (6)
- EAU (515)
- Droit à l'eau (109)
- Eau – Santé Qualité (86)
- Eau – Sites industriels (31)
- Eau – Urbanisme (42)
- qualité (9)
- santé (9)
- Énergie (237)
- Distribution (53)
- Linky (50)
- Opérateurs (19)
- Réseaux (25)
- Distribution (53)
- Energie-climat (810)
- Immobilier (39)
- Mines (151)
- Montagne (79)
- Non classé (64)
- Pollution (474)
- Pollution de l'eau (94)
- Pollution des sols (111)
- Pollution industrielle (104)
- Télécommunications (57)
- 5G (45)
- Opérateurs (27)
- Réseaux (28)
- Transport (753)
Catégories d’articles
5G Accueil Agriculture-Alimentation Climat Distribution Droit à l'eau Décharges homologuées Déchets Dépôts sauvages EAU Eau - Santé Qualité Eau - Sites industriels Eau - Urbanisme Energie-climat Fret GPII Immobilier LGV Linky Mines Montagne Non classé Opérateurs Opérateurs Pollution Pollution de l'eau Pollution des sols Pollution industrielle qualité Route Régionaux Réseaux Réseaux santé TMB Transport Télécommunications ÉnergieMots clés
action ALERTE SCOOP Alternatives APPEL brève cinéma collectivités communiqué communiqué Europe compte rendu concertation conférence consommation consultation diaporama documentation documentation Europe débat ELECTIONS Enquête Europe Europe pétition festivités financement formation justice lettre lettre; média locaux Lois Mobilisation médias note de lecture presse pétition questionnaire radio Rapport REUNION service public tribune témoignage vidéo votation votation citoyenne émission TV