EAU – lecture à la carte…

Capture eau que choisir Plusieurs publications proposées ou commentées ici par des militants du réseau de « l’eau, bien commun vital » : toutes ces publications sont une mine pour comprendre les enjeux liés à ce Service public essentiel, son actualité, ses luttes pour un contrôle citoyen…

A la lecture, le n°6 de la Marmotte Déroutée, journal autogéré de la vallée rebelle de la Roya, qui vient de sortir. Il contient un dossier sur l’eau : http://la-marmotte-deroutee.fr/2017/04/avril-2017-no6-prix-libre/

Enjeux et représentations sociales d’une innovation dans le domaine du traitement de l’eau: la technique de traitement de l’eau par phyto-remédiation se développe actuellement en France et soulève certaines controverses à propos de la dimension « spatiale » de tels dispositifs d’ingénierie écologique mais aussi socio-territoriale : efficacité technique, réception sociale, adéquation avec les usages locaux, portage par les élus et les gestionnaires, appropriation par les habitants et les usagers. L’étude de ces dimensions montre que c’est la nature de l’insertion socio-territoriale de ces installations qui détermine leur succès technique, environnemental et politique.
http://geocarrefour.revues.org/10103

Le mois dernier, une grande enquête de l’UFC Que Choisir? mettait en évidence la qualité de l’eau de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin. Seul hic, celle-ci ne prend pas en compte la présence de perchlorates dans l’eau, qui ont conduit les autorités à restreindre la consommation pour certaines populations. http://www.lavoixdunord.fr/139754/article/2017-03-28/l-eau-potable-jugee-de-qualite-si-oublie-les-perchlorates-lies-la-premiere

L’eau est un des éléments qui nous est le plus familier, mais recèle encore bien des mystères. Comment se sont construites les théories physiques et chimiques sur l’eau ? Quelles sont nos connaissances actuelles sur cette substance ? https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/leau-une-histoire-trouble (La question de la mémoire de l’eau est abordée dans la dernière partie du podcast. Elle est considérée comme une pure légende; les comportements physico-chimiques de l’eau se produisent à des échelles de temps qui n’ont rien en commun avec celles que suppose la mémoire de l’eau.)

Un message du Forum italiano dei movimenti per l’acqua concernant la remunicipalisation de l’eau: intéressant pour toute l’Europe…

La majorité 5 Etoiles de la ville de Turin vient de présenter une proposition de transformation de la SMAT (société anonyme in-house qui gère l’eau à Turin) en établissement public (appelé hazienda especiale, équivalent de la régie publique en France). Cette transformation se fera en 4 étapes pour se terminer en avril 2018. C’est un processus très large puisque la transformation ne va pas concerner la seule ville de Turin mais aussi 306 municipalités environnantes.
Cela signifie que Naples n’est plus la seule ville à respecter le référendum de 2011 mais aussi que les maires ont un rôle important à jouer dans la vie démocratique des territoires.
C’est le résultat d’un travail constant et quotidien mais avec une vision à long terme du Comité acqua pubblica de Turin et du Forum italiano dei movimenti per l’acqua.
C‘est aussi le résultat du courage et de l’exemple de la ville de Naples qui s’est battue en Italie seule et contre tous pour la remunicipalisation de l’eau. C’est aussi le résultat des exemples des villes de Cochabamba, Paris, Berlin, Montpellier et de l’Uruguay qui ont témoigné qu’il était possible de changer. Parce que le changement s’obtient par les liens, les échanges, l’unité, la volonté de lutter mais aussi la patience et le respect de tous. Le processus de Turin va être très intéressant à suivre au niveau européen et il doit être mis en avant pour renforcer le processus de remunicipalisation en Europe.

 

Cet article a été publié dans Accueil, Droit à l'eau, EAU, Eau - Santé Qualité, Pollution de l'eau avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.