Recyclage: une double information sur le PET opaque

http://www.sauvonsletri.fr/ De nouvelles bouteilles de lait … non recyclables !

Depuis quelques mois, de nouvelles bouteilles de lait ont fait leur apparition dans les rayons des supermarchés : plus légères, plus brillantes et sans opercule en aluminium, en apparence ces bouteilles ont tout pour plaire. La réalité est toute autre. Contrairement aux bouteilles de lait traditionnelles (constituées de PEHD), ces bouteilles sont en effet composées d’un type de plastique bien spécifique, le PET opaque, qui ne se recycle pas !  Résultat de ce choix unilatéral des producteurs et distributeurs de lait : Des millions de bouteilles non recyclables mises sur le marché.  Pour qu’une bouteille soit effectivement recyclée, plusieurs conditions doivent être réunies : – Une technologie de recyclage disponible  – Une filière structurée (des recycleurs qui s’emparent de la technologie)  – Une collecte et des centres de tri prêts à accueillir et séparer ces bouteilles.

Capture PET1Dans le cas des bouteilles en PET opaque, aucune de ces conditions n’est au rendez-vous ! Résultat : nos bouteilles de lait auparavant recyclables sont peu à peu remplacées par des bouteilles qui finissent en décharge ou en incinérateur. La présence de bouteilles en PET opaque perturbe également le recyclage des autres types de bouteilles car les centres de tri n’ont pas été conçus pour les identifier et les séparer du reste.
Lire , par ailleurs, le PDF issu de La gazette des communes: Malgré un avis négatif de la commission consultative d’agrément rendu mercredi 29 mars, le ministère de l’Environnement devrait dans les jours qui viennent publier un arrêté imposant un malus aux industriels qui continueront à mettre sur le marché des bouteilles en PET opaque après le 1er janvier 2018.   DÉCHETS-PET opaque et malus

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, Pollution, Pollution industrielle avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.